Processus d’achat Résidentiel


AcheterProcessus d’achat résidentiel


 

Trouver l’emplacement et la propriété qui répond le mieux à vos besoins pour habiter requiert du temps, ainsi que de la perspicacité. C’est l’un des investissements les plus important de votre vie en termes de capital humain et financier.

Votre courtier collaborateur de Club Archibelle, doit découvrir votre personnalité, bien comprendre vos besoins actuel et futur, ainsi que votre style de vie, saisir ce que vous cherchez et examiner attentivement avec vous le budget dont vous disposez.

Les éléments clés du processus d’achat









 

Les éléments clés du processus d’achat, en passant par déterminer précisément votre budget et votre capacité d’emprunt comprenant les frais de transaction initiaux, les dépenses après achat et supplémentaires – copropriétés; Dresser la liste de vos besoins essentiels; Sélectionner la région, quartier/arrondissement, secteur et édifice; Choisir votre courtier immobilier avec soin; Confrontez vos RÊVES avec LA RÉALITÉ du marché; PRÉVOIR investir en CAPITAL HUMAIN; Prendre connaissance du guide de l’acheteur et du processus d’acquisition complet d’une propriété. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur les détails d’importance afin de rendre votre processus d’achat le plus productif possible et ce, avant même de commencer à visiter des propriétés. Certains des éléments clés que vous devriez identifier dès le début du processus sont les suivants :

1. DÉTERMINEZ précisément VOTRE BUDGET

C’est certainement la première chose à faire si vous désirez acheter une maison ou un appartement. N’oubliez pas de prévoir non seulement le coût d’achat, mais aussi ceux reliés aux frais de transaction initiaux. De plus, vous devez également tenir compte des coûts après-achat.

La détermination de votre budget d’achat est probablement de loin l’élément clé le plus important du processus d’achat. Vous devez donc essentiellement déterminer votre budget au point 1 du processus. Le prix d’une propriété dépend d’une variété de facteurs, dont l’emplacement, le type de bâtiment, sa taille, les conditions et caractéristiques, et autres. De plus, vous devez être sûr d’avoir accumulé une mise de fonds minimale suffisante. À moins que vous prévoyiez une transaction au comptant, vous devrez obtenir un prêt hypothécaire pour financer l’achat de votre nouvelle propriété. Dans les circonstances il est préférable que vous soyez pré-qualifié par un prêteur hypothécaire actif dans la région, quartier, secteur ou édifice convoité.  Vous pouvez faire, une demande auprès d’une institution financière ou profiter des nombreux avantages de bénéficier des services d’un courtier hypothécaire, qui pourra orienter votre demande selon votre profil particulier et vous informer de votre capacité d’emprunt. Nous vous conseillons également d’effectuer une vérification de votre dossier de crédit, pour s’assurer que son contenues reflète vraiment votre profil. Pour effectuer une demande de rapport de crédit, veuillez consulter notre ressource Rapport de crédit.

FRAIS DE TRANSACTION INITIAUX

Pour connaître la liste des frais de transaction initiaux qui peuvent s’ajouter, le tout sous toutes réserves, lorsque vous devenez propriétaire d’une propriété, dont notamment,…

Lire plus

mais sans se limiter à la généralité de ce qui suit: Acompte, Mise de fonds, inspection du bâtiment, analyse, frais d’évaluation, taxes de mutation, etc… : Cliquez ici pour suivre le lien LISTE DES FRAIS DE TRANSACTION INITIAUX.

DÉPENSES APRÈS ACHAT

Pour connaître la liste des Dépenses après achat qui peuvent s’ajouter, le tout sous toutes réserves, au processus d’achat d’une propriété, dont notamment, mais sans se limiter à la généralité de ce qui suit: … 

Lire plus

frais de déménagement, de branchement des services publics, réparations, rénovations, décorations, frais de déplacements pour écart entre résidence et travail, etc… : Cliquez ici pour suivre le lien LISTE DES DÉPENSES APRÈS ACHAT.

En prenant en considération vos choix, vos besoins, ainsi que le style de vie que vous désirez, prenez le temps d’estimer les dépenses après achat potentielles et de ne pas les sous-estimer.

DÉPENSES APRÈS ACHAT SUPPLÉMENTAIRES

Des dépenses supplémentaires sont à prévoir et ce, peu importe le type de la propriété, qu’il s’agisse aussi bien d’une copropriété que d’une coopérative. Les dépenses comprennent notamment…

Lire plus

des frais respectivement de copropriété ou de redevances mensuelles représentants les frais communs et frais d’entretien. Normalement les services et le nombre d’équipements dont est doté un édifice, par exemple : piscine, sauna, bain de vapeur, salle d’entraînement, court de tennis et de squash, partie de golf, terrasse sur le toit, cellier à vins sous température contrôlée, exigent plus le frais. Pour les condos vous devrez payer les impôts fonciers et scolaires directement à la ville. Pour les coopératives, les impôts fonciers et scolaires sont inclus dans les frais mensuels. Plusieurs coopératives incluent également les frais pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude.

2. Laissez vous aller, dressez la liste de vos besoins essentiels

Avant de commencer le processus d’achat et vos recherches, dressez une liste de l’ensemble des caractéristiques indispensables du quartier/arrondissement et de la propriété correspondant à vos besoins, désirs ou ceux de votre famille. Prenez soin de distinguer et de noter les critères d’intérêts mais de mettre en évidence ce qui est n’est pas essentiels et pourrait être exclus afin de demeurer réaliste et de ne pas influencer votre décision. Lorsque vous visiterez des propriétés, remplissez la liste des caractéristiques de la propriété. Effectuer ensuite les comparaisons des caractéristiques des propriétés que vous aurez visités avec votre liste des caractéristiques de la propriété idéale, le tout afin de déterminer la propriété qui répondra le mieux à vos besoins.

3. CHOISISSEZ Régions, quartiers/arrondissements et Secteurs

Plusieurs des plus importantes villes dont nous répertorions ont plusieurs quartiers/arrondissement, chacun possédant son propre style de vie. Certaines commodités peuvent influencer l’endroit où vous convoiterez vivre, dont notamment la proximité de : votre travail, de l’école ou de l’université de vos enfants, d’un parc, d’une piste cyclable, d’un bord d’eau, des transports en commun, des services de proximité tels que : épiceries, médecins, pharmacies, banques, nettoyeurs, restaurants, cafés, garages et plus encore… Il est important de bien définir les quartiers/arrondissements qui répondent à votre personnalité, vos besoins et votre style de vie.

 

4. CHOISISSEZ les édifices d’intérêts

La propriété –  définition de ses caractéristiques
Avez-vous besoin d’une propriété spacieuse ou d’un pied-à-terre ? Une ou deux chambres et plus ? Une, deux ou trois salles de bains et plus ? Une salle de jeux pour votre enfant ? Une chambre d’invités ? Un bureau à la maison ? Une vue imprenable sur la ville ou sur l’eau, ou LES DEUX ? Un balcon ou une terrasse ? Un ou deux stationnements ? Tout ceci est bien beau, mais la détermination des caractéristiques est une étape importante. C’est pourquoi, vous devez savoir qu’il y a un prix à payer pour chacune de ces caractéristiques. Vous devez donc les établir par ordre de priorité en fonction du prix dont vous êtes prêts à payer pour chaque, mais surtout celui dont votre budget vous permet.

 

Type d’édifice

Vous devez décider le type d’édifice qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous préférez une propriété sous le concept de la copropriété divise ou celui de la coopérative

(Veuillez consulter notre section sur les différents types d’édifices afin de déterminer ce qui vous convient le mieux).

 

 

Services

Pour les services, il vous faut déterminer l’importance des caractéristiques tels que : valet, gardien 24 heures, concierge, la politique animal, club de santé / piscine, etc… Afin de simplifier le processus de détermination, vous pouvez vous référer à notre répertoire des édifices et également consulter votre courtier immobilier qui saura vous renseigner davantage sur les caractéristiques des édifices qui vous intéressent. Pour effectuer une recherche selon la région, le quartier, le secteur ou l’édifice, consultez notre Répertoire des édifices.

Animaux

Gym   

Piscine int./ext.

Salle de réception

5. CHOISIR VOTRE COURTIER AVEC SOIN

 

La pierre angulaire du processus est l’analyse en continuelle du profil des courtiers immobiliers avec lesquels nous travaillons.

Tous détiennent un permis d’exercice délivré par un organisme de règlementation provincial tel que l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Acheter ou vendre une propriété est l’une des décisions financières les plus importantes que vous puissiez prendre au cours de votre vie et qui impose d’avoir le courtier immobilier approprié qui travaille uniquement pour protéger vos intérêts.

La transaction immobilière qui sera effectuée pour conclure l’achat ou la vente est un processus complexe qui nécessite une grande connaissance du marché, et de l’instruction et du savoir sur de nombreux sujets comme le financement, les lois, l’architecture, la construction, l’environnement etc…, mais surtout de l’expérience.

Malgré tout, de nombreux acheteurs et vendeurs semblent prêts à faire confiance à n’importe quel courtier pour acheter ou vendre un de leurs biens le plus précieux, en choisissant par exemple un courtier basé sur une recommandation d’un membre de la famille, d’un ami ou d’une connaissance ou en regardant les annonces publicitaires.

 

 

RÉFÉRENCE D’UN COURTIER IMMOBILIER

Les références peuvent parfois être excellentes – toutefois pourquoi se contenter d’une référence lorsque vous pouvez avoir accès à un réseau entier de courtiers immobiliers de premier ordre, avec une équipe d’experts qui vous référera au courtier immobilier collaborateur le plus approprié et possédant l’expertise pour trouver votre nouvelle propriété, le tout selon vos besoins et votre situation unique. Le meilleur de tous, notre service est entièrement gratuit pour l’acheteur.

Plusieurs milliers de courtiers immobiliers se disputent le marché dans la plupart des grandes villes du monde. Comment trouver celui qui saura répondre à vos besoins ?

Nous connaissons mieux que quiconque les tenants et aboutissants de l’immobilier au Québec, dans le reste du Canada et ailleurs dans les autres marchés ou nous sommes présents dans le monde. Si vous cherchez à acheter une propriété, nous pouvons vous recommander le meilleur courtier pour vous.

Après avoir effectué une analyse approfondie selon les marchés, nous offrons les meilleurs choix de courtiers collaborateurs recommandés et travaillons en étroite collaboration avec ces derniers pour déterminer la meilleure solution pour vos besoins.

 

 


Les courtiers immobiliers présélectionnés par Club Archibelle – Des professionnels d’expérience locaux possédant la formation, l’éthique, l’objectivité, l’intégrité et ayant une bonne réputation de confiance. Ils travaillent dans le quartier, l’édifice et/ou le type de propriétés dans lesquels vous êtes intéressés et qui possèdent les connaissances particulières du marché immobilier que vous convoitez, et sur lesquels vous pourrez avoir confiance.

Puisque qu’elle applique un processus de sélection rigoureux, Club Archibelle devient donc la meilleure source pour trouver le courtier immobilier qui saura répondre à tous vos besoins.

Lorsque nous vous aurons recommandé à un courtier immobilier personnel assigné, vous n’aurez pas ou plus besoin d’appeler plusieurs courtiers immobiliers pour vous renseigner sur les propriétés qui vous intéressent. Votre courtier immobilier collaborateur personnel et désigné pourra vous montrer toutes les propriétés disponibles sur le marché.

Notre spécialiste continuera à offrir des conseils tout au long du processus d’achat, en passant par l’introduction initiale à la recherche d’une propriété et à la clôture de la transaction.

CLUB ARCHIBELLE – Un allié tout au long du processus pour acheter une propriété

Si vous envisagez l’achat, la vente ou la construction d’actif immobilier et désirez une consultation professionnelle ou de l’assistance, n’hésitez pas à communiquer avec nous, selon votre convenance, sans obligation de votre part, pour une décision éclairée.

Si vous ne bénéficiez pas des services d’un courtier immobilier travaillant pour vous représenter et agir selon vos intérêts et besoins spécifiques, sur simple demande, CLUB ARCHIBELLE vous référera au courtier immobilier collaborateur qui pourra répondre à tous vos besoins.

Par conséquent, compte tenu de tous les avantages supplémentaires que vous réaliserez en travaillant avec un courtier immobilier, mais encore plus que ses services soient entièrement gratuits pour vous à titre d’acheteur ou de locataire, il n’y a donc aucune raison de vous priver de ses services.

 

COURRIEL :  solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers

International : +1. 450. 622. 5259

Amérique du Nord: 1.866. 622. 5259

Voir aussi :

 

Un courtier immobilier pour acheter ?

Courtier inscripteur vs. Courtier collaborateur

Vous pensez à louer un appartement ?

Veuillez noter qu’il n’y a jamais aucun coût pour vous pour notre service. Recherchez, comparez et communiquez avec nous. Nous allons vous montrer une meilleure façon d’acheter votre propriété.

* Les statistiques affichées ici sont mises à jour au fur et à mesure que des changements surviennent (ajouts et retraits de permis) sur le site de L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Elles peuvent donc ne pas correspondre toujours au nombre de permis actifs au moment où vous consultez notre site Internet.

 

6. Confrontez vos RÊVES avec LA RÉALITÉ du marché

Lorsque vous rêvez à l’endroit et à la propriété idéal pour habiter, vous devez prendre soin de bien faire le point sur les attentes que vous avez et ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. En effet, vous devez faire un réel exercice de conscience en effectuant une comparaison entre la liste des caractéristiques souhaitées, ceux essentiels et le budget dont vous disposez versus les réalités du marché, soit ce qu’offrent les propriétés, mais surtout à quels prix. Vous devez vous assurer de ne pas avoir des attentes qui ne sont pas raisonnables entre ce que vous souhaitez, votre budget et les réalités globale du marché convoité. En définitive, CONFRONTEZ VOS RÊVES AVEC LA RÉALITÉ DU MARCHÉ.

 

7. PRÉVOIR investir en CAPITAL HUMAIN

Acheter une propriété exigera un investissement en temps important de votre part. Cela vous prendra du temps notamment pour définir vos critères et objectifs, mais également pour sélectionner les régions, quartiers/arrondissements, secteurs et édifices, mais aussi pour planifier les visites, effectuer lesdites visites, analyser et discuter avec votre courtier immobilier collaborateur des opportunités, passer à travers du processus de vérification diligente préliminaire et détaillée exclusif à Club Archibelle, du processus de transaction par la rédaction et la présentation d’une promesse d’achat, du processus réalisation des conditions à ladite promesse d’achat, tels que demande hypothécaire, inspections diverses tel que du bâtiment etc…, examen des documents tel que déclaration de copropriété, règlements de l’immeuble, procès-verbaux, états financiers, fonds de prévoyance, assurance, cotisations spéciales, plan de gestion d’actifs, entretien, étude du fonds de prévoyance, rapport d’inspection des façades et des dalles des stationnements, recherche environnementale, etc….

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas sous-estimer les efforts qui seront requise pour compléter le processus d’acquisition complet.

 

 

8. Guide de l’acheteur

Nous avons conçu un GUIDE DE L’ACHETEUR complet, comprenant un PROCESSUS D’ACHAT, avec des étapes de planification détaillées, ainsi qu’un recueil d’informations et de ressources judicieuses.

POUR UN APERÇU

Complétez, sans aucune obligation de votre part, le formulaire pour recevoir votre copie du GUIDE DE L’ACHETEUR de Club Archibelle en cliquant sur le lien suivant : Guide de l’acheteur

Nous effectuons une consultation avec chaque acheteur pour les aider à se concentrer sur leurs critères, objectifs, ainsi que leurs paramètres de recherche, pour finalement les mettre en relation avec le courtier immobilier collaborateur qui saura répondre à ses besoins spécifiques, et ce aussi bien à Montréal, dans le reste du Québec, qu’à travers le Canada ou ailleurs dans le monde, grâce à notre réseau de courtiers immobiliers collaborateurs international.

 


Retour à ACHETER