Blog

COVID-19 – Mise à jour – Communiqué 2

Dans le contexte des nouvelles directives émises par le gouvernement du Québec le 23 mars 2020, nous vous informons que nous sommes dans l’obligation pour respecter rigoureusement les mesures qui imposent la réduction au minimum de l’ensemble des services et activités non-prioritaire, de procéder à la fermeture de nos bureaux du 24 mars à minuit jusqu’au 12 avril 2020 inclusivement.

Nous tenons à rappeler que, puisque nous ne pouvons plus être en contact physiquement avec des clients, acheteurs, vendeurs et locataires, courtiers immobiliers collaborateurs, professionnels et autres fournisseurs de services – ou de mettre en contact des personnes entre elles – toutes nos opérations et nos activités professionnelles seront maintenues uniquement par l’usage des alternatives technologiques suivantes :

  • Échanges téléphoniques et par courriels
  • Conférences téléphoniques
  • Visio-conférences
  • Collaboration numérique
  • Visite virtuelle de propriété
  • Présentation de promesse d’achat par courriel et conférences téléphonique
  • Signatures électroniques des documents

Nous prenons au sérieux cette situation sans précédent et souhaitons par ces mesures contribuer solidairement à atténuer la propagation du COVID-19.

Nous allons continuer à suivre l’évolution de la situation de la pandémie et de vous fournir des mises à jour à mesure que la situation évoluera.

Nous réitérons vouloir remercier notre fidèle clientèle, acheteurs, vendeurs et locataires, nos courtiers immobiliers collaborateurs, ainsi que nos professionnels et fournisseurs de services, pour leurs solidarités par leurs gestes respectifs pour contribuer à l’effort social pour minimiser la propagation du virus.

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Club Archibelle Inc.

Agence immobilière

 

C: solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers et conseillers

International: +1 450 622 5259

Amérique du Nord: 1 866 622 5259

 

Visitez l’un de nos sites internet :

W International : www.clubarchibelle.com

W Canada : www.clubarchibelle.ca

 

Ressources :

Programme d’aide : Mesures gouvernementales spéciales pour la Covid-19 par Caroline Marion, notaire, D. Fisc, PL. Fin – 25 mars 2020

Foire aux questions – Covid 19 à l’intention du public en lien avec les activités des notaires – 24 mars 2020

Avis de motion de voies et moyens en vue du dépôt d’une loi concernant certaines mesures en réponse à la COVID-19

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Organisations de santé au Québec et au Canada

Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Chambre des notaires du Québec (CNQ)

Autorité des marchés financiers (AMF)

Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

 

 

 

 

COVID-19 – Message important Communiqué 1

SOLIDAIRES DEVANT L’ADVERSITÉ

Pour faire suite à l’évolution rapide de la situation relative à l’épidémie mondiale de coronavirus (COVID-19), et l’état d’urgence sanitaire déclaré le 14 mars 2020 sur tout le territoire québécois, nous tenons à vous informer de l’engagement de Club Archibelle Inc. Agence immobilière à prendre les actions recommandées – pour la prévention et adopter les meilleures pratiques pour contribuer et soutenir les responsables de la santé et réagir rapidement à mesure que des préoccupations supplémentaires surgissent – afin de faire notre part et aider à atténuer la propagation du COVID-19 – assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les membres de la grande famille et communauté d’Archibelle – notre loyale clientèle, nos courtiers immobiliers collaborateurs, ainsi que les professionnels et fournisseurs de services avec qui nous sommes directement ou indirectement en relation.

Nous vous assurons que nous appuyons l’exercice de nos activités professionnelles et nos décisions pour prendre les mesures nécessaires en accord avec les plus récentes recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des organisations de santé au Québec et au Canada, des autorités gouvernementales provinciales et fédérales, ainsi que les organismes régulateurs reliés à l’immobilier, dont notamment l’organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), la Chambre des notaires du Québec (CNQ), de l’autorité des marchés financiers (AMF), mais également de l’association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

EXERCICE DE NOS ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Notre équipe demeurera disponible pour assurer de servir de façon sécuritaire et responsable et répondre aux besoins de notre clientèle et s’assurer de leur fournir des services de qualité, selon les plus hauts standards habituels, de même que continuer notre précieuse collaboration avec les courtiers immobiliers, le tout sous toutes réserves de la situation actuelles et de son évolution, qui pourrait nous mettre dans l’obligation de modifier l’exercice de nos activités professionnelles et prendre des décisions pour modifier certaines mesures et pratiques en fonction des différentes situations que le COVID-19 pourra occasionner et que les autorités pourront exiger.

MESURES EXCEPTIONNELES EN CONTEXTE DE LA PANDÉMIE COVID-19

Effective mardi le 17 mars 2020

Pour s’assurer que les mesures d’hygiène édictées par le gouvernement sont respectées et pour limiter la propagation nous partageons avec vous les moyens que nous prenons pour nous assurer de prévenir la propagation le plus possible :

Usages des alternatives technologiques

  • Échanges téléphoniques et par courriels
  • Conférences téléphoniques
  • Visio-conférences
  • Collaboration numérique
  • Visite virtuelle de propriété
  • Présentation de promesse d’achat par courriel et conférences téléphonique
  • Signatures électroniques des documents

 

Personnes âgées de 70 ans et plus

Nous porterons une attention particulière aux personnes âgées, particulièrement celle de 70 ans et plus, puisqu’elles s’exposent à des risques accrus de complications. Nous allons nous assurer que chacun de ses clients a bien saisi la portée de la recommandation du gouvernement, estimant qu’il est préférable qu’ils restent chez elles et évitent les contacts avec d’autres personnes. Nous pourrons évaluer avec cette clientèle plusieurs options temporaires décrites ci-dessus pour leur permettre de répondre à leurs besoins.

Demande d’informations et questionnaire avant tout contact

Il nous est recommandé par le gouvernement d’exercer certaines mesures de contrôle dans l’objectif de limiter l’exposition aux risques liés au COVID-19.  À cet effet nous allons demander à toute notre clientèle de collaborer pour nous informer de leur état et de la situation de leur santé et des autres questions relatives au COVID-19.

Pour ceux qui souhaitent prendre rendez-vous, effectuer des visites de propriétés, ou réaliser les étapes de la vérification diligente, telles qu’inspection, évaluation, examen de documents, expertises, etc…, nous vous poserons les questions suivantes de santé et sécurité avant tout contact :

  • Avez-vous voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours?
  • Avez-vous été en contact, au cours des 14 derniers jours avec une personne atteinte du COVID-19 ou en isolement pour les symptômes du COVID-19 ?
  • Avez-vous ressenti des symptômes du rhume ou de la grippe au cours des 14 derniers jours ? (Fièvre, toux, mal de gorge, difficultés respiratoires)

Si vous répondez OUI à une ou plusieurs de ces questions, et si après analyse rigoureuse de tous les éléments requis, il s’avérait que des facteurs peuvent représenter des risques pour la santé et augmenter la propagation, il se pourrait que nous soyons dans l’obligation d’appliquer les mesures recommandées par les organismes de la santé, en pareilles circonstances, et de vous demander de retarder tout contact, rencontre, ou visite.

Cependant, votre courtier immobilier collaborateur est équipé des outils technologiques pour vous rencontrer virtuellement et vous fournir toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin et répondre à toutes vos questions.

Questionnaire de déclaration relative au coronavirus : Voir le questionnaire

Par souci de sécurité pour toutes les parties impliquées lors des contacts nécessaires dans le but de conclure une transaction immobilière, nous vous informons que les informations de la section Déclaration volontaire sont susceptibles d’être partagées auprès de tiers dans le cadre de l’exercice de nos services et activités professionnelles, le tout selon les recommandations de l’OACIQ.

Nous nous informerons également de l’état et de la situation de santé et des autres questions relatives au COVID-19 de nos courtiers immobiliers collaborateurs, de même que des fournisseurs de services professionnels et autres, tels que : Inspecteurs en bâtiments, notaires, évaluateurs agréés, etc.., à qui nous demanderons de collaborer solidairement et de remplir également le questionnaire.

De plus, nous vous assurons que nous demeurons à l’affut de l’évolution et que tous nos courtiers immobiliers collaborateurs disposent des dernières informations sur la situation pour les aider à prendre les meilleures décisions et mettre en œuvre les meilleures pratiques.

ACHETEURS

La demande d’information et questionnaire avant tout contact décrit ci-dessus vous est applicable.

Pour vos recherches d’une propriété, nous recommandons de concentrer vos recherches sur :

www.clubarchibelle.ca

Le tout sous l’assistance et les conseils de votre courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE afin d’identifier les propriétés qui répondent à vos besoins.

Demander une recherche personnalisée afin de sauver du temps.

Souscrivez à une alerte immobilière pour recevoir les nouveautés sur le marché.

VENDEURS

La demande d’information et questionnaire avant tout contact décrit ci-dessus vous est applicable.

Aucune visite libre.

COURTIERS IMMOBILIERS COLLABORATEURS

Nous demandons la collaboration à nos courtiers immobiliers collaborateurs pour répondre à la demande d’informations et questionnaire avant tout contact décrit ci-dessus.

VISITES DE PROPRIÉTÉS

Sur rendez-vous seulement, le tout sous toutes réserves de l’évolution des conditions applicables dans les circonstances de la pandémie.

Toutes les demandes de visites seront traitées seulement après que nous aurons reçu  la demande d’information et le questionnaire requis avant tout contact décrit ci-dessus, dûment remplies par toutes les parties impliquées.

Dans le contexte actuel, il est privilégié pour les acheteurs de demander d’organiser seulement des visites avec les propriétés qui sont le plus susceptible de répondre à leurs besoins à la suite de l’analyse rigoureuse et des conseils de leur courtier immobilier et d’éviter les visites libres.

Limite maximum de DEUX (2) visiteurs, adultes seulement et aucun enfant accepté lors des visites.

Distance d’au moins un mètre entre les visiteurs et courtiers immobilier collaborateurs.

Respect des règles d’hygiène et désinfection des mains avant d’entrer dans la propriété.

Il sera strictement interdit de toucher à quoi que ce soient, poignées de portes, robinets, portes, etc…, pour toutes demandes lors des visites, veuillez-vous référer à votre courtier immobilier.

NOTAIRES

Les notaires continuent de recevoir les parties pour la signature des actes requises pour effectuer une transaction immobilière. Toutefois, les acheteurs et vendeurs seront reçus séparément, et les courtiers immobiliers ne participeront pas jusqu’à nouvel ordre, aux transactions chez le notaire, le tout afin de limiter le nombre de personnes rassemblées.

BANQUES ET FINANCEMENT HYPOTHÉCAIRE

À la lumière des annonces de la Banque du Canada et de ses baisses successives de son taux directeur, les grandes banques ont suivi et réduit leur taux préférentiel et offrent des taux hypothécaires très intéressants, et dans le contexte du COVID-19, il-on mit en place un plan d’action afin de s’assurer de servir leurs clientèles en toutes sécurités.

Nous sommes convaincus que les mesures que nous avons adoptées et décrites ci-dessus, pourrons aider à respecter les mesures d’hygiène édictées par les instances gouvernementales, et nous assurer de diminuer la propagation du COVID-19, auprès de notre clientèle, afin de s’assurer de répondre à leurs besoins pour acheter, vendre ou louer une propriété, ainsi qu’à nos courtiers immobiliers collaborateurs, afin qu’ils puissent exercer leurs fonctions en meilleure sécurité pour leurs santés.

Nous continuerons de suivre l’évolution de la situation du COVID-19 et de vous fournir des mises à jour à mesure que la situation évoluera.

Une chose est certaines en cette période d’incertitude : la vie changera de manière significative au cours des prochaines semaines, nous aurons à relever des défis dont nous ignorons l’envergure, mais que nous savons devoir faire face tous ensemble, c’est pourquoi nous vous invitons à prendre soin de vous, de votre famille, de vos parents, de vos amis, vos voisins et de votre communauté tout en respectant les mesures d’hygiènes édictées à jour.

Nous tenons à remercier, notre fidèle clientèle pour votre confiance envers nous, ainsi que nos courtiers immobiliers collaborateurs pour leurs solidarités et nous vous témoignons tous notre reconnaissance en ces moments pour votre compréhension et votre précieuse collaboration.

HEURES D’OUVERTURE

Lun / Jeu 9h00 à 20h00

Ven de 9h00 à 16h00

Sam / Dim de 12h00 à 16h00

Heure normale de l’Est

Fermé tous les longs week-ends et jours fériés

Le service à la clientèle est assuré 24 heures par jour et sept jours semaine.

 

Pour toutes questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Club Archibelle Inc.

Agence immobilière

 

C: solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers et conseillers

International: +1 450 622 5259

Amérique du Nord: 1 866 622 5259

 

Visitez l’un de nos sites internet :

W International : www.clubarchibelle.com

W Canada : www.clubarchibelle.ca

Profiter du répertoire de liens utiles de Club Archibelle

CLUB ARCHIBELLE a conçu un volumineux répertoire de liens utiles qui traite de l’immobilier, mais également sur plusieurs sujets, de professions et de disciplines qui y sont reliées, dont notamment sans se limiter à la généralité de ce qui suit :

Architecture

Architecture de paysagement

Arpentage

Arts

Associations immobilières

Assurances

Avocats

Banques

Blogues

Caméras

Concours

Construction

Crédit

Design

Design graphique

Design industriel

Design intérieur

Design urbain

Développement durable

Devises – Conversion

Droit

Éclairage

Écoles publiques et privées

Écoles Architecture (Canada)

Évaluation

Événements

Environnement

Hypothèque

Huissiers

Humanitaire

Information

Ingénierie

Inspection

Livres

Logiciels

Magazines

Magazines en ligne

Multimédia

Notaires

Nouvelles

Organismes gouvernementaux

Patrimoine

Photographes d’architecture

Photographie

Psychologie

Radio

Recherche

Rénovation

Services Publics

Taux de change

Tourisme

Transport

Urbanisme

Villes et municipalités

 

Ces liens pourront vous être utiles en tout temps, et ce aussi bien avant, pendant et après une transaction immobilière.

Ce répertoire de liens utiles vous sera offert gracieusement par votre courtier immobilier collaborateur attitré ou sur invitations spéciales de la part de CLUB ARCHIBELLE1.

En effet, lorsque vous aurez initié le processus en vue d’une transaction ou d’une transaction avec votre courtier immobilier collaborateur attitré, ce dernier vous transmettra un mot de passe vous permettant d’avoir accès au répertoire de liens utiles complet1.

Pour toutes questions ou commentaires relativement au Répertoire de liens utiles de CLUB ARCHIBELLE, ou pour obtenir un mot de passe si votre statut dans le processus de transaction vous permet d’y accéder1, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

COURRIEL:

solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers

International : +1. 450. 622. 5259

Amérique du Nord: 1.866. 622. 5259

 

  1. Sous toutes réserves de la signature d’un contrat de courtage de vente ou d’achat, ou d’une promesse d’achat ou de location, le tout exclusif et irrévocable.

Devenir prêteur privé

La conjoncture du marché hypothécaire actuel, dont sans se limiter notamment, à l’application de la ligne directrice B-20 par le Bureau du Surintendant des institutions financières (BSIF) qui oblige les institutions financières à exiger de tous les demandeurs d’hypothèques à se soumettre à une simulation de crise, les dernières hausses des taux d’intérêts, le niveau d’endettement élevé des consommateurs canadiens qui ce tournent de plus en plus vers les deuxième hypothèque, ainsi que la croissance sans cesse de la dette, dégagent une tendance qui offre l’occasion de saisir l’opportunité d’entrée dans le lucratif marché des prêts hypothécaires, des grandes institutions financières tel que les SEPT (7) grandes banques, soit RBC, TD, CIBC, BMO, BNS, BNC, ainsi que BLC, les banques virtuelles MCAP, First National, Merix Financial, ainsi que Paradigm, ainsi que les grandes compagnies d’assurance, dont notamment La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers avec sa filiale Banque Manuvie et L’industrielle Alliance, en devenant un prêteur privé offrant du financement créatif, prêt alternatif ou communément appelé prêt hypothécaire privé.

Deux options s’offrent à vous pour investir une partie de vos actifs dans le marché du prêt hypothécaire privé :

  1. Investir dans les prêts hypothécaires privés à titre de prêteur privé à votre propre compte

  1. investir dans un fond d’investissement de Financement créatif, Alternatif ou d’Hypothèque Privée

Investir dans les prêts hypothécaires privés à titre de prêteur privé à votre propre compte

Si vous optez pour agir à titre de prêteur privé autonome, vous devrez effectuer la gestion du processus administratif complet des prêts hypothécaires qui sera considéré comme une réelle entreprise.

En effet, vous devrez effectuer ce qui suit:

Prospecter les emprunteurs

Évaluer le risque en fonction de divers critères d’emprunt en procédant, dont sans se limiter à la généralité de ce qui suit, notamment:

Évaluer les sûretés, la garanties hypothécaire, le bilan, le dossier de crédit, ainsi que la situation personnelle de l’emprunteur, juger de l’intervention de cosignataires, décider du scénario d’investissement en commençant par examiner le rapport d’un évaluateur agréé indépendant pour déterminer la valeur marchande de la propriété ou selon tout autre moyen permettant d’établir la valeur marchande, déterminer le ratio prêt-valeur dont la moyenne se situe jusqu’à 75%, le tout selon ladite valeur marchande de la propriété, décider d’offrir un financement ratio prêt-valeur plus élevé selon les enjeux ou l’emprunteur offre des garanties immobilières ou mobilières additionnelles satisfaisantes, décider du terme du prêt pouvant varier selon le modèle d’affaires du prêteur, allant de 3 mois à 36 mois et plus, décider du remboursement soit intérêt seulement payable mensuellement ou tout autre conditions selon les circonstances afin d’obtenir un rendement maximal, établir le mode de paiement, soit par chèques postdatés, débit automatique ou tout autre moyen de paiement électronique, évaluer les garanties hypothécaires de 1er ou 2e rang, établir les clauses relativement au droit de remboursement par anticipation de l’emprunteur et des pénalités et frais afférents s’assurer d’effectuer un suivi relativement à la souscription par l’emprunteur à une assurance dotées d’une couverture suffisantes , le tout selon la valeur de la propriété, bien cerner et évaluer les besoins de l’emprunteur en dressant avec lui un plan de sortie, éditer les formules d’affaires tel que l’offre de financement, effectuer la tenue de livre et la comptabilité, gérer les échéances et évaluer les renouvellements des hypothèques, effectuer un suivi des quittances, advenant un défaut de paiement travailler de concert avec l’emprunteur pour lui permettre d’obtenir une alternative ou malheureusement engager les recours juridiques appropriés en de telles circonstances pour recouvrer le capital sous garanties hypothécaire. Établir des relations et négocier des ententes de services avec différents professionnels pour mener à bien ses tâches de gestion et d’administration, y compris mais sans se limiter à la généralité de ce qui suit, notamment, le suivi général des prêts, la commercialisation, la comptabilité ainsi que d’autres services relatifs.

Effectuer un suivi avec tous les intervenants auprès du notaire instrumentant afin de s’assurer que tous les frais de souscription au prêt hypothécaire privé, dont sans se limiter à la généralité de ce qui suit, notamment,  tous les frais du prêteur, les frais de l’évaluateur agréé, les honoraires de l’arpenteur-géomètre, la rétribution du courtier hypothécaire, les honoraires et frais juridiques du notaire et de tout autres conseillers juridiques, ainsi que tous les autres frais engagés par le prêteur pour le compte de l’emprunteur dans le processus de la demande d’un prêt et qui sont à l’entière charge de l’emprunteur, seront déduit en totalité sur le montant du prêt et déboursé directement par le notaire , le tout à l’acquis respectivement du prêteur, mais également déboursé au prorata selon les circonstances, directement au courtier hypothécaire.

Le marché immobilier change constamment et ne cesse d’évoluer. Club Archibelle est à l’affut du marché, et réagit aux premiers signes de changement du monde environnant en analysant systématiquement les mouvements du marché afin d’en dégager les tendances et d’en saisir les occasions.

Si vous considérez investir une partie de vos actifs dans le marché du financement alternatif, soit dans le prêt hypothécaire privé, pour maximiser vos activités, de prêt de capitaux, immobilières ou commerciales, pour contourner l’écueil administratif, technique, juridique et financier, Club Archibelle vous fait bénéficier de son savoir-faire, d’une intégrité et d’une loyauté impeccable, ainsi que de sa quête de l’excellence, afin de répondre à vos besoins et favoriser une augmentation du gain en capital et afin d’obtenir un rendement optimal.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes désirant agir à titre de prêteur privé sur le marché hypothécaire font appel à l’équipe de Club Archibelle Inc. Agence immobilière.

Investir dans un fond d’investissement de financement créatif, alternatif ou d’hypothèque privée

Pour investir dans un fond d’hypothèque privée vous devez être un « Investisseur qualifié » ou un « Investisseur admissible »

Pour avoir le statut d’un « Investisseur qualifié » ou d’un « Investisseur admissible » pour vous permettre d’investir dans un fond d’hypothèque privée, votre situation doit correspondre à l’une de ces deux définitions :

Deux définitions *

Au ­Québec, la limite maximale de souscription dans le cadre d’une dispense pour notice d’offre est de 10 000 $, à moins d’être un investisseur qualifié ou un investisseur admissible.

Au sens de la réglementation, un investisseur qualifié répond aux critères suivants :

Avoir plus de 1 M$ d’actif financier (argent et investissements) net de dettes et d’impôts, seul ou avec son conjoint. La maison et les autres biens immobiliers ne comptent pas.

Avoir un actif net de dettes d’au moins 5 M$ (peut inclure la maison et les autres biens immobiliers).

Avoir un revenu net avant impôt de plus de 200 000 $ (300 000 $ si combiné avec le revenu net d’un conjoint) dans chacune des deux années antérieures et s’attendre raisonnablement à excéder ce revenu dans l’année en cours.

Un investisseur admissible doit :

Posséder un actif net de plus de 400 000 $, seul ou avec son conjoint.

Avoir un revenu net avant impôt de plus de 75 000 $ dans chacune des deux années antérieures et s’attendre raisonnablement à excéder ce revenu dans l’année en cours.

Avec son conjoint, avoir un revenu net avant impôt de plus de 125 000 $ dans chacune des deux années antérieures et s’attendre raisonnablement à excéder ce revenu dans l’année en cours.

Enfin, si votre situation ne correspond pas à aucune des deux définitions si dessus, vous serez considéré comme un « Investisseur non admissible » :

Un investisseur non admissible : *

Affiche une valeur nette de moins de 400 000 $.

Présente un revenu individuel de moins de 75 000 $, ou un revenu combiné avec son conjoint de moins de 125 000 $.

Dernière modification en vigueur le 5 octobre 2018 – Voir document a valeur officielle en visitant le site Internet de l’Autorité des marchés financier du Québec.

Chapitre V-1.1, r. 21

RÈGLEMENT 45-106 SUR LES DISPENSES DE PROSPECTUS

A.M. 2009-05, Titre; A.M. 2015-05, a. 1

Loi sur les valeurs mobilières (chapitre V-1.1, a. 331.1)

*Source : ­Autorité des marchés financiers

Faits saillants

L’entité lève ou lèvera des fonds par voie de notice d’offre, en vertu de la Loi sur les valeur mobilières (chapitre V-1.1, a. 331.1) appliquée en l’occurrence par l’Autorité des marchés financiers au Québec, le tout dans la perspective d’offrir des prêts à des emprunteurs qui répondent à des critères fixé préalablement pour assurer la gestion des risques.

Prêts hypothécaires privés (Province de Québec)

L’entité a l’intention de bâtir un portefeuille de prêts hypothécaires, diversifié et équilibré le plus possible en procurant à des emprunteurs des prêts garantis par des sûretés hypothécaires. Elle travaillera à consentir des prêts à des emprunteurs surtout basé sur la valeur marchande de la propriété consentie à titre de sûreté hypothécaire ou par l’intervention de cosignataires. Bien que souvent elle s’engage à examiner la solvabilité et la capacité de remboursement desdits emprunteurs, leurs accès au financement hypothécaire traditionnel auprès des grandes banques ou des autres institutions financières est souvent restreint en partie notamment par la déficience de leurs côtes dans leur dossier de crédit.

La clientèle de l’entité sera majoritairement composée d’une grande variété d’emprunteurs, y compris des particuliers, des travailleurs autonomes, des propriétaires et dirigeants d’entreprises.

Revenus mensuels établit

L’entité procède à l’encaissement mensuellement des intérêts sur les prêts hypothécaires en cours, à la tenue des livres et de la comptabilité et effectue le paiement au prêteur hypothécaire investisseur, des sommes représentants les intérêts mensuelles, selon le taux de placement sélectionné initialement, le tout par transfert électronique.

Marché secondaire

Plusieurs entités détenant des fonds de placement mentionnent qu’il existe un moyen d’encaisser la valeur de son placement avant l’échéance du terme initial, mais puisqu’il n’existe aucun marché secondaire pour ce genre de placement il est préférable d’être bien avisé des inconvénients potentiels, le tout selon votre degrés tolérances aux risques.

Le prêteur hypothécaire qui investit une partie de son portefeuille est normalement assuré de bénéficier d’un placement dit sans les aléas de la gestion continuelle et des soucis.

FACTEURS DE RISQUE

Les souscripteurs sont priés de noter qu’un placement dans les obligations peut comporter des risques et que rien ne garantit qu’un rendement ou un avantage sera obtenu sur l’investissement d’un porteur d’obligations. Le placement offert par l’entité détenant le fond de placement ne devrait être envisagé que par les souscripteurs avertis qui sont en mesure d’assumer le risque d’une perte totale et de faire des placements à long terme. Un placement dans l’entité détenant le fond de placement n’est pas à priori un programme de placements complet, ainsi, les souscripteurs doivent s’assurer d’être en mesure d’avoir une bonne compréhension et d’ainsi assumer les risques inhérents qui sont liés à ce dit placement. Les souscripteurs devraient considérer plusieurs facteurs de risque avant de décider d’investir dans les obligations, dont sans se limiter à la généralité de ce qui suit, les facteurs suivants :

Risque lié au contrôle par une société détenant également un contrat de gestion

Une société, qui par le biais de ses actions votantes, pourrait détenir le contrôle effectif de l’entité détenant le fond de placement, dans le but de s’assurer que les obligations émises à la suite d’une notice d’offre soient considérées comme des placements admissibles pour les régimes à imposition différée. L’unique intérêt recherché par la société dans ce contrôle est de générer des bénéfices pour son propre compte, par le biais de frais, le tout alors que ladite société n’est aucunement impliquée dans la gestion des activités de l’entité détenant le fond de placement en dehors de l’exercice de son droit de vote aux assemblées d’actionnaires. Dans les circonstances, ni la société ni toute société mère de ladite société pourrait n’avoir d’obligation fiduciaire ou de diligence à l’encontre des souscripteurs des obligations émises à la suite de cette ladite notice d’offre émise par la société détenant le fond de placement. La société et également ni sa société mère pourraient ne pas répondre de tout préjudice, perte ou dommage subi ou engagé par les souscripteurs à la suite d’un investissement dans ledit fond de placement, y compris mais sans se limiter à tout défaut de paiement par l’entité détenant le fond de placement, dans le remboursement de ses intérêts et/ou le remboursement du capital des obligations émises à la suite de ladite notice d’offre.

Risque lié à la mobilité des administrateurs

Aucune garantie n’est donner que les administrateurs de l’entité détenant le fond de placement resteront en place. Rien ne pourrait également garantir que leurs remplaçants éventuels auraient la capacité de gérer avec succès l’activité de l’entité détenant le fond de placement.

Risques généraux

La valeur de l’entité détenant le fond de placement est liée notamment au gain issu de la différence entre la valeur marchande des biens immobiliers et le montant des prêts hypothécaires relatifs, le tout garantis par suretés hypothécaires. La valeur de l’entité détenant le fond de placement peut donc fluctuer aussi bien è la hausse qu’à la baisse. Aucune garantie n’est donner relativement aux pertes qui pourraient faire suite à un placement dans les obligations ou tous autres produits de l’entité détenant le fond de placement. De plus, il n’y a également aucune garantit que la stratégie d’entreprise de l’entité, de même que ses politiques et les systèmes de gestion du risque, de la performance et du rendement n’atteindront ses objectifs.

L’entité pourrait également ne pas avoir fait une bonne étude de marché, de l’évaluation de l’économie, des politiques gouvernementales, dont notamment les nouvelles mesures macro-prudentielles émanent aussi bien du fédérale que provinciale selon la province et de chacun des emprunteurs par l’application d’une vérification diligente détaillée rigoureuse, qui pourrait avoir pour conséquence de ne pas avoir la perspicacité de déceler les répercussions des mouvements des marchés, des changements et de l’évolution rapide de la situation économique, mais également des délais de remboursement anticipé des prêts hypothécaires par les emprunteurs. L’absence de justesse, de rigueur, ainsi qu’un certain conservatisme dans l’établissement des enjeux pourraient avoir des effets sur l’atteinte de la performance et du rendement selon les objectifs fixés.

Risques inhérents aux hypothèques

Le marché hypothécaire comporte un certain nombre de risques qui sont pour un grand nombre identifiable et anticipable, dont sans se limiter à la généralité de ce qui suit, notamment, la fluctuation de la valeur marchande des propriétés selon son environnement immédiat, sur le plan local, régional et national, défaillance d’un emprunteur, les politiques gouvernementales de toutes natures, les variations des taux d’intérêt, la réglementation, l’économie en générale. La performance et les rendements anticipés et/ou prospectifs de l’entité détenant le fond de placement pourraient être altérés puisque ladite entité n’a aucun pouvoir sur ces risques

Diversification

Dans une grande majorité de fond de placement tel qu’un fond de placement auquel nous faisons allusions et détenu par l’entité détenant le fond de placement à des fins de prêt hypothécaire, l’entité ne possède aucun autre actif que les sommes qui ont été investis par les porteurs d’obligations, qui en l’occurrence est composés des suretés immobilières garanties sous formes d’hypothèque de premier ou deuxième rang en collatéral des montant représentants les prêts redevables par les emprunteurs. Dans les circonstances il faut mettre en garde l’investisseur que sa ou ses souscriptions dans les titres de l’entité détenant le fond de placement ne saurait à eux seuls selon les critères de placement reconnu, composer un portefeuille d’investissement suffisamment diversifié et offrant des perspectives équilibrées de suretés, de rachat, de performances et de rendement optimum.

Membres clés de la direction

Il faut être prudent sur l’évaluation de la composition des membres de la direction de l’entité détenant le fond de placement, sur leurs savoir-faire, leurs capacités à faire preuve de compétence, prudence, diligence, éthique, intégrité et d’une loyauté impeccable, voire même de l’excellence, après tout c’est à eu que vous envisagez de confier une partie de vos actifs. Ce sont eux qui auront la tâche de former l’équipe comprenant le personnel, ainsi que les professionnels collaborateurs tels que les évaluateurs agréés, arpenteurs-géomètres, notaires, avocats et conseillers juridiques, comptables, auditeurs, actuaires pour la mise en place de la stratégie d’entreprise de l’entité, de même que ses politiques et les systèmes de gestion du risque, de la performance et du rendement, par exemple notamment pour structurer le processus de la souscription et le suivi des prêts hypothécaires. En effets, la performance, le départ d’un haut dirigeant, des membres de son personnels, ou la terminaison d’une entente de partenariat avec un collaborateur pourrait avoir des conséquences directes et d’une ampleur insoupçonnée sur son potentiel de réaliser sa dite stratégie d’entreprise. Dans le processus de vérification diligente par le promettant prêteur hypothécaire par l’entremise d’un fond de placement spécialisé en prêt hypothécaire, il faut vérifier et questionner les hauts dirigeants de l’entité détenant le fond de placement à l’effet qu’une souscription de police d’assurance-vie a été effectué par ladite entité et ce, pour chacun de ses hauts dirigeants et/ou actionnaires principaux. Dans le cas contraire cette lacune pourrait occasionner de graves conséquences qui auraient pour effets d’avoir un impact sérieux sur la mise en place, mais également sur la poursuite de la stratégie d’entreprise de l’entité, de même que sur ses politiques et sur les systèmes de gestion du risque, de la performance et du rendement global optimal.

Choix des gestionnaires de l’entité

Lorsque l’investisseur décide de privilégier l’approche au travers d’un fonds, il sélectionne une société de gestion en s’appuyant sur une série de critères précis :

Le «track record» de l’équipe de haute direction dont le niveau de performance est comparé à celui d’équipes d’entité équivalent ou concurrentielle.

A ce stade, le promettant prêteur hypothécaire et investisseur étudie notamment les références, le nombre d’opérations et les performances réalisés, la taille des entreprises investies, la durée des investissements.

La capacité des hauts dirigeants à créer de la valeur ajoutée de l’entité, mais également par le passé, qu’actuellement et dans le futur. L’investisseur se livre à une analyse minutieuse, entre autres, des plus-values réalisées ou en cours de réalisation. Il doit tenter de rencontrer les hauts dirigeant à quelques reprises pour se forger une opinion.

La capacité des hauts dirigeants à dénicher les opportunités d’investissement s’évalue sur base des opérations en cours, ou celles piloté par ces derniers précédemment.

L’éthique et la rigueur des processus décisionnels s’apprécient en fonction de l’existence d’une charte éthique et d’un manuel de procédures pour les opérations d’investissement et du contenu des statuts de l’entité.

La compétence et l’expérience des haut-dirigeant en matière de sorties sont examinées à la lumière de leurs capacités d’anticipation et de réaction, du nombre et des types de sorties réalisés ainsi que de la durée moyenne d’investissement.

L’expérience, l’implication et la motivation des hauts dirigeants clés s’apprécient par le biais des rencontres avec les collaborateurs potentiels.

La compatibilité de la stratégie d’investissement d’un fonds avec les objectifs de l’investisseur se basera notamment sur le type de prises de participations (minoritaires ou majoritaires).

Les honoraires et frais de gestion ainsi que le règlement des sociétés de gestion sont étudiés.

La stabilité des équipes de gestion est déduite du turnover du personnel et de l’ancienneté des équipes.

Les méthodes de rapport sont évaluées sur base de la fréquence, du contenu et du format de communication.

Le mode de gestion, discrétionnaire ou non, découle du degré de participation des investisseurs aux prises de décisions stratégiques par l’intermédiaire de divers organes au sein de la société de gestion (Comités d’investisseurs, Comités d’investissement et autres).

Statut de la Société

Lorsque le placement est offert par voie de notice d’offre, aux sens des lois sur les valeurs immobilières applicables en l’occurrence par l’Autorité des marchés financier au Québec, elle n’est pas contrainte aux lois et règlements des organismes gouvernementaux qui s’appliquent dans les circonstances aux fonds communs de placement qui sont normalement offert par dépôt d’un prospectus.

Risque de liquidité

Les sûretés immobilières, notamment les créances garanties par acte d’hypothèque n’ont généralement pas de marché par opposition aux titres cotés en bourse pour être négociés, échangés ou vendus et ne sont pas disponibles rapidement sous formes d’encaissement immédiat.  Dans les circonstances, il pourrait être fastidieux pour l’entité d’obtenir des capitaux sous formes d’argents liquides immédiat s’il advenait que des besoins en capitaux soit nécessaires rapidement. À cet effet, ce manque de flexibilité sur le plan de la disponibilité des capitaux liquides pourrait avoir un impact sur la poursuite de la stratégie d’entreprise de l’entité, de même que sur ses politiques et sur les systèmes de gestion du risque, de la performance et du rendement global optimal.

Découvrez bientôt la description et l’analyse de d’autres risques associés à investir dans un fond d’investissement de financement créatif, alternatif ou d’hypothèque privée

De plus, vous apprendrez également comment il peut être possible de tirer profit des risques associés au niveau d’endettement élevé des consommateurs, de la croissance de la dette générale, d’un ralentissement de l’économie et d’une baisse anticiper des prix par la mise en application d’une option à valeur ajouté dans un contexte obligé de reprise.

Pour toutes questions, informations ou commentaires relativement à la présente article ou pour AcheterVendre, LouerConstruire ou Financer d’une propriété résidentielle, industrielle, commerciale, ou d’investissement, ou sur nos services, communiquez avec nous maintenant.

COURRIEL:

solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers et conseillers

International : +1. 450. 622. 5259

Amérique du Nord: 1.866. 622. 5259

Visitez notre site internet:

www.clubarchibelle.ca

Orientation 100% numérique

C’est depuis aussitôt que 2005, que nous travaillons ardemment à établir notre approche innovatrice avec un plan d’affaires stratégique doté d’un plan de communication et marketing intégré (PCMI), à 100% numérique (en ligne) et interactif performant, afin de nous permettre de se démarquer, d’être plus compétitif et performant.

Bien que le contact humain ait toujours été au coeur de nos préoccupations – selon l’évolution des nouvelles technologies de l’information et des communications qui sont mises à notre disponibilité – lorsqu’il est nécessaire et que cela facilite et accélère le traitement des communications, de l’information et des transactions – nous avons et Privilégions toujours – tous en respectant nos obligations légales, le plus possible –  l’utilisation des moyens d’alternatives technologiques suivants, dont notamment :

  • Échanges téléphoniques et par courriels
  • Conférences téléphoniques
  • Visio-conférences
  • Télétravail
  • Cloud, travail et collaboration numérique
  • Visite virtuelle de propriété
  • Présentation de promesse d’achat par courriel et conférences téléphonique
  • Signatures électroniques des documents

Avec une orientation 100 % numérique depuis 2005, les propriétaires n’ont plus à voir des prospectus publicitaires tel que « vendu » ou de sollicitation dans la boîte aux lettres de leurs maisons, ou dans la salle du courrier ou des bacs de recyclage de leurs édifices d’appartements en copropriétés (Condos). Cela nous permet de remplir ainsi une partie de notre engagement de développement durable.

Notre entêtement du 100% numérique nous a poussé à repenser et à continuellement innover dans la façon dont les gens achètent, vend ou louent une propriété.

Notre persévérance et notre travail constant et assidu à contribuer à bâtir une plateforme qui permet de redéfinir l’endroit ou la recherche et la source d’information s’effectue  relativement à une propriété et offrant finalement des solutions globales adaptées aux besoins spécifiques de ces clients.

Cette dynamique nous permet aujourd’hui de poursuivre notre quête du développement et de l’utilisation de nouvelles technologies, afin de modifier la manière, d’analyser et de vérifier les informations, d’évaluer, de négocier et de transiger lorsqu’il s’agit d’acheter, de vendre ou de louer une propriété, de développer, valoriser, exploiter et gérer les biens immobiliers, mais également du développement de l’intelligence artificielle et l’essor de la robotique y étant relié, le tout dans le contexte de la révolution et la transformation numérique du domaine de l’immobilier.

Courtier immobilier inscripteur versus Courtier immobilier collaborateur

Il est important pour vous à titre d’acheteur ou de locataire de bien comprendre la différence qui existe entre le courtier immobilier inscripteur, qui représente les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur, alors que le courtier immobilier collaborateur représente les intérêts de l’acheteur ou du locataire.

Certains courtiers immobiliers se spécialisent dans la représentation des vendeurs, tandis que d’autres se concentrent pour représenter les acheteurs, alors que certains partagent leurs temps aussi bien à représenter les vendeurs et les acheteurs. Certains courtiers se spécialisent dans certaines régions, quartiers, secteurs, ou édifices, tandis que d’autres qui sont souvent dotés d’équipe complète, couvrent toute une ville, ou même une région, quartiers, secteurs, ou plusieurs édifices.

C’est pourquoi nous constatons régulièrement, par exemple, que lorsqu’un acheteur ou un locataire parcourent les annonces de propriétés à vendre ou à louer dans les sites Internet ou les annonces des grands journaux ou magazines spécialisés, qui sont mise en ligne par des courtiers immobiliers inscripteurs, ou même en prenant le nom d’une courtier immobilier sur un enseigne à vendre d’un courtier immobilier, dont ces derniers ont obtenu un contrat de courtage pour la mise en marché et la vente d’une propriété de la part d’un propriétaire vendeur et qui en l’occurrence représente les intérêts de ce dernier. Alors, dans ces circonstances si l’acheteur ou le locataire communique directement avec le courtier immobilier inscripteur, pour obtenir des informations, ou visiter la propriété, ce dernier ne peut alors représenter adéquatement l’acheteur ou le locataire au même moment que le propriétaire vendeur, sans se placer dans une situation de Conflit d’intérêts et diminution du pouvoir de négociation envers ledit acheteur ou locataire, du moins dans la réalisation d’une transaction dont la propriété annoncée fait l’objet.

En conséquence, et ce depuis toujours, il est extrêmement difficile pour les acheteurs et les locataires de dénicher un courtier immobilier collaborateur qui agira pour représenter uniquement leurs intérêts et répondre à leurs besoins et ce avant même de commencer le processus d’acquisition ou de location.

Chez Club Archibelle nous croyons qu’un courtier immobilier ne peut représenter adéquatement les deux parties à la transaction sans se placer en situation de Conflit d’intérêts et diminution du pouvoir de négociation de chacune des parties.

Notre modèle d’affaires unique, SOUTENU PAR UNE PLATE-FORME À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE, offrant une qualité et une quantité d’Informations indépendantes et à jour, qui sont essentielles aux acheteurs et locataires, ainsi que notre approche vis-à-vis les Conflit d’intérêts et diminution du pouvoir de négociation, nous placent par la force des choses à agir le plus souvent pour représenter les intérêts des acheteurs et les locataires, et ce contrairement à la majorité des pratiques des courtiers immobiliers ayant cours au sein des autres agences immobilières.

Il y a plusieurs avantages à titre d’acheteur ou de locataire d’utiliser les services d’un courtier immobilier collaborateur de Club Archibelle qui va représenter uniquement vos intérêts, et non pas les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur au même moment. Dans la plupart des grandes villes en Amérique du Nord et même dans plusieurs villes à travers le monde, il est de pratique courante d’avoir deux courtiers immobiliers impliqués dans la plupart des transactions. L’un représente le vendeur ou le bailleur, tandis que l’autre agira pour vous représenter et agir uniquement selon vos intérêts. De plus, nos Services sont GRATUITS pour l’acheteur et le locataire pour les services d’un courtier immobilier collaborateur.

Voilà de nombreuses raisons pour lesquelles nous offrons maintenant nos services de courtiers immobiliers collaborateurs aux acheteurs et locataires et que de plus en plus d’acheteurs et de locataires font appel aux services des courtiers immobiliers collaborateurs de Club Archibelle Inc. Agence immobilière pour représenter leurs intérêts.

Le rôle du Courtier immobilier inscripteur

Le courtier immobilier inscripteur est celui à qui un propriétaire vendeur ou bailleur confie la mise en marché de sa propriété, dans le but de réaliser la vente ou la location de ladite propriété. Cette mise en marché et cette opération de courtage immobilier s’effectue au moyen de la signature d’un contrat de courtage de vente ou de location. Le courtier agissant pour représenter l’agence immobilière qui s’est fait confier le contrat de courtage agit alors pour représenter les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur.

Le rôle du courtier immobilier collaborateur

Le courtier immobilier collaborateur travaille uniquement pour représenter les intérêts de l’acheteur ou du locataire. Pour en savoir d’avantage sur son rôle, cliquez sur le lien Courtier immobilier collaborateur de Club Archibelle et ses avantages

Services GRATUITS pour l’acheteur et le locataire

En vertu des pratiques en vigueur dans le courtage immobilier, l’acheteur ou le locataire n’est habituellement redevable d’aucune rétribution de courtage. La rétribution de courtage est normalement payée par le propriétaire vendeur ou bailleur, et/ou le promoteur et/ou le constructeur/développeur selon les circonstances aux deux courtiers immobiliers représentant respectivement l’acheteur ou le locataire et le propriétaire vendeur ou bailleur. (Sous réserves des conditions applicables à la promesse d’achat, de location, ou au contrat de courtage d’achat ou de location).

Ladite rétribution de courtage est ainsi divisée entre le courtier immobilier inscripteur qui représente les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur et le courtier immobilier collaborateur qui représente uniquement les intérêts de l’acheteur.

A titre d’acheteur ou de locataire, les services de nos courtiers collaborateurs agissant pour représenter vos intérêts pour l’achat ou la location d’une propriété sont donc ENTIÈREMENT GRATUITS.

Vous conviendrez qu’il est extrêmement rare aujourd’hui de bénéficier de services professionnels gratuits !

En effet, vous payez votre avocat même s’il perd votre cause et vous payez votre médecin malgré qu’il ne réussi pas à vous soigner.

Par conséquent, compte tenu de tous les avantages supplémentaires que vous réaliserez en travaillant avec un courtier immobilier travaillant exclusivement pour vous représenter et agir selon vos intérêts et besoins spécifiques, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter immédiatement des services d’un des courtiers immobiliers collaborateurs de CLUB ARCHIBELLE.

Conflit d’intérêts et diminution du pouvoir de négociation

Les courtiers immobiliers vivent le marché au quotidien, en participant à l’achat et la vente de propriétés régulièrement. Certains acheteurs sont des investisseurs immobiliers expérimentés qui diversifient leurs portefeuilles et qui transigent régulièrement, alors que la plupart des acheteurs effectuent l’achat d’une propriété aux quelques années. Ainsi, l’expérience et les connaissances que les courtiers immobiliers expérimentés apportent ont une valeur inestimable et impossible à obtenir si vous n’êtes pas représentés par un courtier immobilier d’expérience. D’ailleurs, bien que notre site www.clubarchibelle.com, regorge d’informations et de ressources sur des milliers de propriétés, il demeure un fait, son usage est préférable d’être fait en relation avec un courtier immobilier d’expérience, qui agira pour représenter vos intérêts.

Il faut garder à l’esprit également lors de l’achat d’immobilier neuf et/ou sur mesure que le promoteur et/ou développeur/constructeur est un entrepreneur (ENTREPRENEUR) dans le domaine de l’immobilier et de la construction qui conçoit, met en marché, négocie, construit et gère professionnellement, plusieurs propriétés par année. Dans cette optique, l’acheteur qui est souvent un particulier qui négocie l’achat ou la vente d’une propriété que quelque fois au courant de sa vie ou même parfois un petit ou moyen investisseur qui transige plus régulièrement sur le marché ne sont pas égal à la table des négociations avec l’ENTREPRENEUR.

À cet effet, CLUB ARCHIBELLE et ses courtiers immobiliers collaborateurs ne représentent pas et ne sont pas affiliés avec le promoteur et/ou développeur/constructeur, ni avec les agents ou courtiers immobiliers de vente du promoteur et/ou développeur/constructeur, et ce peut importe les projets.

En tout temps, lorsque le propriétaire vendeur ou locataire, qu’il s’agisse d’un particulier, d’une entreprise, ou d’un ENTREPRENEUR, est représenté par un courtier immobilier, ce dernier doit respecter la loi et les règlements qui encadrent la pratique du courtage immobilier. Tenons par exemple au Québec, la loi et les règlements qui sont appliqués par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). Elle prévoit notamment à L’article 24 des Règles de déontologie de l’OACIQ, qui édicte que : « 24. Le membre doit protéger et promouvoir les intérêts de son client tout en accordant un traitement équitable à toutes les parties à une transaction visée à l’article 1 de la Loi. ». Cette règle oblige donc tous les courtiers immobiliers qui représentent l’intérêt d’un propriétaire vendeur ou locataire, ou d’un promoteur et/ou développeur/constructeur d’avoir comme priorité de protéger les intérêts du « propriétaire-vendeur ou locataire »; cela l’amène aussi à devoir accorder un traitement que l’on pourrait qualifier « d’équitable » pour l’acheteur.

Le courtier immobilier qui représente le vendeur, doit notamment lorsqu’un acheteur ou un locataire l’approche directement pour acheter ou louer une propriété dont il représente déjà les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur par contrat de courtage, aviser promptement l’acheteur ou le locataire, qu’il représente les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur, et qu’il ne représentera pas ses intérêts à titre d’acheteur, mais qu’il lui accordera plutôt un traitement équitable…

Il doit notamment informer de ses droits l’acheteur ou le locataire qu’en vertu des dispositions des lois et règlements, qu’il possède le privilège de choisir, si il le veut, d’être représenté par le courtier immobilier collaborateur de son choix, et ce, avant même le processus de rédaction de toutes promesses d’achat ou de location.

L’expérience confirme alors que le fait de s’engager à représenter que l’acheteur lors d’une transaction, élimine ainsi les sources potentielles de conflits d’intérêts que l’approche traditionnelle de représenter le propriétaire vendeur ou bailleur, ou le promoteur et/ou le développeur/constructeur selon les circonstances au même moment que l’acheteur ou le locataire.

Les Règles de déontologie en vigueur et les recommandations notamment de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), encouragent vivement ladite pratique. Cela vient en outre expliquer pourquoi à Montréal et ailleurs en régions au Québec, mais également dans les plus importantes villes en Amérique du Nord, dont notamment, Toronto, Vancouver, Calgary, New York, Los Angeles, Miami, la tendance veut que la majeure partie des transactions s’effectuent entre un courtier inscripteur qui représente les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur et un courtier immobilier collaborateur qui représente uniquement les intérêts de l’acheteur ou du locataire.

Démarche sérieuse

Comme tous les autres professionnels offrant des services, les courtiers immobiliers qui dispensent des services immobiliers et de courtage ne veulent pas perdre leur temps et gaspiller leur énergie à travailler avec des clients qui ne sont pas sérieux dans leurs démarches. Également les vendeurs et leurs courtiers immobiliers ne veulent pas mettre des énergies inutiles, ou voire même, déranger leurs locataires pour montrer leur propriété à des personnes qui ne sont pas prêts à acheter ou louer. Si vous n’êtes pas prêt à acheter ou à louer, vous devez le communiquer immédiatement lors de votre premier contact avec un représentant de CLUB ARCHIBELLE, ainsi que le rappeler à votre courtier immobilier collaborateur personnel qui vous sera assigné.

La loyauté et ses avantages

La loyauté envers votre courtier immobilier, se définit comme suit : soit de seulement travailler uniquement avec un courtier immobilier collaborateur. Cela devient un facteur important dans la recherche d’une propriété. La plupart des courtiers immobiliers collaborateurs qui s’engagent à représenter uniquement vos intérêts, travaillent sans relâche pour vous trouver la propriété idéale.

Ils sont motivés à le faire dans l’espoir que si le processus d’acquisition ou de location est réussi, une transaction pourrait être exécutée au cours de laquelle ils seront rémunérés pour leurs efforts. Si vous donnez à un courtier immobilier des raisons de soupçonner qu’une opération de courtage ne va pas se produire, dont notamment si vous travaillez avec d’autres courtiers ou que vos intentions ne sont pas sérieuses au sujet de l’achat ou de la location d’une propriété, il sera naturellement moins disposé à investir le temps nécessaire pour trouver la propriété dont vous rêvez. En conséquence, vous vous mettrez dans une situation désavantageuse par rapport à d’autres acheteurs ou locataire de propriété similaire et votre courtier immobilier collaborateur personnel assigné ne sera pas aussi motivé que les autres courtiers immobiliers dont les acheteurs et locataires se sont engagés sérieusement à eux et à l’achat ou la location d’une propriété.

La meilleure chose que vous pouvez faire est de travailler exclusivement avec un seul courtier immobilier collaborateur qui s’engage à représenter vos intérêts et assurez-vous qu’il comprend que vous êtes engagés à travailler uniquement avec lui. Évidemment, le but est pour vous de trouver la propriété idéale, donc si vous n’êtes pas à l’aise avec le courtier immobilier collaborateur personnel que l’on vous a assigné et avec lequel vous travaillez ou que remettez en question sa capacité à trouver ce que vous cherchez, vous devez informer CLUB ARCHIBELLE immédiatement  afin que nous soyons en mesure d’en discuter avec le courtier immobilier collaborateur et, si nécessaire, trouver un courtier immobilier collaborateur qui pourra répondre plus amplement à tous vos besoins.

Pour toute information au sujet de l’achat, la vente, la construction, la location ou le financement d’une propriété résidentielle, industrielle, commerciale, ou d’investissement, ou sur nos services, communiquez avec nous maintenant.

COURRIEL:

 solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers

International : +1. 450. 622. 5259

Amérique du Nord: 1.866. 622. 5259

Visitez notre site internet:

www.clubarchibelle.ca

Vous pensez à louer un appartement à Montréal?

Location d’un appartement de Type Copropriété divise – Condo

Rechercher, trouver et finaliser la transaction de la location d’un appartement à Montréal peut être un processus difficile et éprouvant.

Club Archibelle Inc. Agence immobilière (CLUB ARCHIBELLE) peut vous aider à passer à travers le processus de transaction de location et le rendre aussi facile et agréable que possible, de sorte que vous puissiez continuer à vous concentrer sur vos priorités personnelles, familiales et professionnelles.

Quelle sont les premières étapes du processus à remplir avant de commencer l’étape de la recherche d’un appartement ?

Afin de bien vous préparer à démarrer le processus de la location d’un appartement à Montréal, CLUB ARCHIBELLE vous conseille de vous accorder un moment de réflexion, afin de bien évaluer vos capacités budgétaires selon vos priorités, ainsi que vos besoins.

En effet, si vous définissez adéquatement dès le départ votre budget et vos besoins, vous serez bien préparés pour entrer dans le marché et augmenterez vos chances d’obtenir, par rapport à la compétition au même moment, l’appartement qui répond le plus à vos critères parmi ceux disponibles sur le marché lors de votre recherche.

Éléments clés du processus de location.

Les régions, quartiers, secteurs et édifices sont remplis d’offres de propriétés les plus variés. Il vous est possible de dénicher d’excellentes opportunités. C’est pourquoi, il est important de se concentrer sur les détails d’importance afin de rendre votre recherche la plus productive possible. Certains des éléments clés que vous devriez identifier dès le début du processus de location sont les suivants :

Votre budget :

La détermination de votre budget de location est probablement de loin l’élément clé le plus important du processus de location. Vous devez donc essentiellement déterminer votre budget au point 1 du processus de location. Le prix de location d’une propriété dépend d’une variété de facteurs, dont l’emplacement, le type de bâtiment, l’étage, sa taille, les conditions et caractéristiques, sa vue, et autres.

Pour déterminer votre budget, la ligne directrice générale est de réserver environ 25% à 35 % de votre revenu annuel brut au paiement du loyer. Dans les circonstances, si votre revenu se situe aux alentours de CENT MILLE (100 000.00 $) dollars par année, vous pourriez consentir à payer aux alentours d’environ TRENTE MILLE (30 000.00 $) dollars par année en loyer ou environs DEUX MILLE CINQ CENT (2 500.00 $) dollars par mois.

Pré-qualification financière – Rapport de crédit :

Avant de planifier des visites de propriétés, il est grandement préférable que vous soyez pré-qualifiés par un rapport de crédit fourni par une agence de crédit opérant dans la région qui vous intéresse. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important que vous soyez pré-qualifiés, dont notamment sans se limiter à la généralité de ce qui suit :

Vous aurez une meilleure compréhension de votre capacité à vous qualifier, ce qui vous permettra d’éviter de perdre du temps avant même de commencer votre recherche. Souvent, les locataires ne savent pas ce qu’ils peuvent se permettre et donc ils perdent du temps à tenter de rechercher et de proposer une ou des promesses de location sur des appartements, alors qu’ils ne répondent pas aux critères pour se qualifier.

Également, en raison de la nature concurrentielle du marché, lorsque vous faites une promesse de location et si elle est appuyée, préalablement, par une pré-qualification par l’obtention d’un rapport de crédit satisfaisant, d’une agence de crédit reconnue, comme par exemple, Equifax, votre promesse de location aura beaucoup plus de chance d’être considérée et priorisée devant les autres promesses de location de d’autres proposants locataires qui ne sont pas pré-qualifiés par un rapport de crédit satisfaisant. Advenant que vous ne joignez pas un rapport de crédit de type Equifax, pour finaliser l’acceptation finale de votre promesse de location par le Propriétaire/Locateur, pour la location de votre nouvel appartement, vous devrez passer l’enquête de crédit complète requise par plusieurs propriétaires/Locateurs. En d’autres termes, en étant pré-qualifiés vous vous donnez un avantage concurrentiel par rapport à d’autres proposants locataires. Bien sûr, cela signifie aussi que si vous n’êtes pas pré-qualifiés par un rapport de crédit, vous vous mettez à un désavantage concurrentiel vis-à-vis les autres proposants locataires qui le sont.

Dans les circonstances, il est donc préférable que vous soyez pré-qualifiés avec un rapport de crédit acceptable.

Une fois que votre promesse de location est acceptée, le fait d’avoir été pré-qualifiés avec un rapport de crédit permettra d’accélérer le processus d’obtention de l’acceptation finale. Dans le cas où vous n’avez pas effectué le processus de pré-qualification par l’obtention d’un rapport de crédit, et que vous effectuez une demande d’enquête de crédit après l’acceptation d’une promesse de location, certains éléments dont les délais d’obtention, certaines exigences du propriétaire/Locateur et autres, pourrait retarder, voir vous refuser l’acceptation finale de la promesse de location.

Vous pouvez obtenir un rapport de crédit instantanément en visitant le site d’Équifax Canada au lien suivant : Score et dossier de crédit Equifax® 

Lorsque vous obtiendrez votre rapport à l’écran, dont vous devez vous assurer, d’obtenir le rapport au long et non seulement le rapport court, et de plus de voir à sauvegarder une copie PDF sur le disque dur de votre ordinateur avant de refermer la fenêtre du navigateur.

Nonobstant les dispositions présentées dans la présente section Pré-qualification financière – Rapport de crédit, Il se pourrait que, malgré que vous ayez obtenu un rapport de crédit au préalable, que des Propriétaires/Locateurs exigent malgré tout que vous passiez par le processus d’une enquête de crédit complète.

Durée de la location des lieux :

Il est important également de déterminer la durée de la location des lieux que vous souhaitez dès le départ. Il faut savoir que la majorité des Propriétaires/Locateurs n’alloue souvent qu’une année de bail à la fois, mais, avec l’option de renouvellement faisant partie intégrante du bail selon la loi en vigueur. À cet effet, le Propriétaire/Locateur pourrait selon ses droits, aviser le Locataire dans les délais requis par la loi, qu’il entend reprendre l’appartement pour son usage personnel ou pour l’usage d’un des membres de sa famille. Toutefois, certains Propriétaire/Locateur pourrait être favorable à consentir au Locataire une durée de location de plus d’une année.

Dossier complet :

Vous devrez présenter un dossier complet qui comprend généralement : Deux (2) pièces d’identités claire avec photo ; Un chèque d’acompte du premier mois de loyer ; chèque des frais d’administration de la copropriété s’il y a lieu ; baux signés (ce qui comprend les signatures garantes le cas échéant) ; lettre d’emploi indiquant la durée de votre emploi et de salaire (ou peut-être, une lettre de votre comptable, si vous possédez votre propre entreprise) ; déclarations de revenus pour les deux dernières années ; relevés bancaires ; recommandations : (deux personnels, deux d’affaires) ; accusé de réception de la déclaration de copropriété et de ses modifications, ainsi que des règlements de l’immeuble signées; deux talons de paie. Fiez-vous à votre courtier pour vous aider à recueillir ce que vous devez fournir pour la conclusion de la promesse de location et du bail, mais également à présenter pour l’approbation du conseil d’administration.

Régions, quartiers, secteurs et édifices d’intérêt :

Plusieurs des plus importantes villes dont nous répertorions ont plusieurs quartiers, chacun possédant son propre style de vie. Certaines commodités peuvent influencer l’endroit où vous convoiterez vivre, dont notamment la proximité de : votre travail, de l’école ou de l’université de vos enfants, d’un parc, d’une piste cyclable, d’un bord d’eau, des services de proximité tels que : épiceries, médecins, pharmacies, banques, nettoyeurs, restaurants, cafés, garages et plus encore…

La propriété –  définition de ses caractéristiques :

Avez-vous besoin d’une propriété spacieuse ou d’un pied-à-terre ?  Une ou deux chambres et plus ? Une, deux ou trois salles de bains et plus ? Une salle de jeux pour votre enfant ? Une chambre d’invités ? Un bureau à la résidence ? Une vue imprenable sur la ville ou sur l’eau, ou LES DEUX ? Un balcon ou une terrasse ? Un ou deux stationnements ? Tout ceci est bien beau, mais la détermination des caractéristiques est une étape importante. C’est pourquoi, vous devez savoir qu’il y a un prix à payer pour chacune de ces caractéristiques. Vous devez donc les établir par ordre de priorité en fonction du prix dont vous êtes prêts à payer pour chaque, mais surtout celui dont votre budget vous permet.

Type d’édifice :

Vous devez décider le type d’édifice qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous préférez une propriété sous le concept de la copropriété divise ou celui de la coopérative (Veuillez consulter notre section sur les différents types d’édifices afin de déterminer ce qui vous convient le mieux).

Services :

Pour les services, il vous faut déterminer l’importance des caractéristiques tels que : valet, gardien 24 heures, concierge, la politique concernant les animaux de compagnie, club de santé complet, ou salle d’exercice, piscine, spa bain sauna, bain de vapeur, bain tourbillon, etc… Afin de simplifier le processus de détermination, vous pouvez vous référer à notre répertoire des édifices et également consulter votre courtier immobilier qui saura vous renseigner davantage sur les caractéristiques des édifices qui vous intéressent. Pour effectuer une recherche selon la région, le quartier, le secteur ou l’édifice, consultez notre Répertoire des édifices.

Dépenses :

Des dépenses supplémentaires sont à prévoir et ce, peu importe le type de la propriété, qu’il s’agisse aussi bien d’une copropriété que d’une coopérative. Les dépenses comprennent notamment les frais suivants : Tous les frais d’énergie tels que : électricité : éclairage, chauffage, climatisation, eau-chaude (si chauffe-eau individuel), câble, internet, télévision, ainsi que téléphone terrestre.

Tous les autres frais sont à la charge du propriétaire, soit respectivement les frais de copropriété ou de redevances mensuelles représentants les frais communs et frais d’entretien. Normalement les services et le nombre d’équipements dont est doté un édifice, par exemple : piscine, sauna, bain de vapeur, salle d’entraînement, court de tennis et de squash, partie de golf, terrasse sur le toit, cellier à vins sous température contrôlée, exigeant plus de frais, sont également à la charge du propriétaire. Pour les condos, le propriétaire doit également payer les impôts fonciers et scolaires directement à la ville. Pour les coopératives, les impôts fonciers et scolaires sont inclus dans ses frais mensuels. Plusieurs coopératives incluent également les frais pour le chauffage, la climatisation et l’eau chaude dans lesdits frais de copropriété à la charge du Propriétaire/Locateur.

Quand commencer votre recherche ?

Vous devez décider quelle est la date d’occupation qui réponde à vos besoins. Idéalement, vous devriez commencer à regarder les appartements aux alentours de TRENTE (30) à QUARANTE CINQ (45) jours avant la date d’occupation requise pour vous, pour emménager.

Les appartements vacants sont généralement disponibles immédiatement tandis que les appartements occupés sont généralement inscrits sur le réseau MLS entre TRENTE (30) à QUARANTE CINQ (45) jours avant la date qu’ils deviennent disponibles pour occupation par un nouveau Locataire.

Avez-vous besoin de l’approbation du conseil d’administration du syndicat des copropriétaires si vous louez dans les copropriétés divise ou indivise (coopératives) ?

Les copropriétés de Montréal ont généralement beaucoup de flexibilité dans le processus de sélection des locataires qui sont souvent laissé au bon jugement des copropriétaires qui doivent néanmoins s’engager à respecter les clauses de la déclaration de copropriété (DC), ainsi que des règlements de l’immeuble (RI) relativement à la location de leur propriété et de l’utilisation des parties privatives habitation et garage, ainsi que des espaces communs relatives par lesdits locataires. De plus, ils doivent s’assurer de voir à remettre lesdits documents de copropriété à leur locataire et de s’assurer de leur faire signer un accusé de réception à cet effet.

Les copropriétés divises (condos) sont, à quelques exceptions, pour la plupart du temps sans aucune exigence particulière, outre, l’accusé de réception de la DC et des RI par le Locataire, relativement à l’approbation du conseil du syndicat de copropriété, cependant les copropriétés indivises (Coopératives) exigent pour la plupart du temps une approbation du conseil d’administration.

De plus, il y a quelques copropriétés qui exigent que leurs copropriétaires remplissent avec leurs locataires un formulaire d’information complet relativement aux renseignements concernant leurs dits locataires. De plus, certaines copropriétés exigent également des frais dans certains cas pouvant aller jusqu’à MILLE DEUX CENT (1 200.00$) dollars et plus, à titre de frais de gestion symbolique, mais également sans en indiquer ouvertement la raison, à titre de ticket modérateur.

Quels sont les frais pour la rétribution du courtier immobilier?

Services GRATUITS pour l’acheteur et le locataire

En vertu des pratiques en vigueur dans le courtage immobilier, l’acheteur ou le locataire n’est habituellement redevable d’aucune rétribution de courtage. La rétribution de courtage est normalement payée par le propriétaire vendeur ou bailleur, et/ou le promoteur et/ou le constructeur/développeur selon les circonstances aux deux courtiers immobiliers représentant respectivement l’acheteur ou le locataire et le propriétaire vendeur ou bailleur. (Sous réserves des conditions applicables à la promesse d’achat, de location, ou au contrat de courtage d’achat ou de location).

Ladite rétribution de courtage est ainsi divisée entre le courtier immobilier inscripteur qui représente les intérêts du propriétaire vendeur ou bailleur et le courtier immobilier collaborateur qui représente uniquement les intérêts de l’acheteur.

A titre d’acheteur ou de locataire, les services de nos courtiers collaborateurs agissant pour représenter vos intérêts pour l’achat ou la location d’une propriété sont donc ENTIÈREMENT GRATUITS.

Vous conviendrez qu’il est extrêmement rare aujourd’hui de bénéficier de services professionnels gratuits !

Par conséquent, compte tenu de tous les avantages supplémentaires que vous réaliserez en travaillant avec un courtier immobilier travaillant exclusivement pour vous représenter et agir selon vos intérêts et besoins spécifiques, vous n’avez aucune raison de ne pas profiter immédiatement des services d’un des courtiers immobiliers collaborateurs de CLUB ARCHIBELLE.

Comment déterminer si vous êtes admissibles financièrement pour la location d’un appartement ?

Premièrement, vous devez avoir un bon taux de crédit appuyé par votre rapport de crédit fournis par les agences de crédit reconnues. De plus, vous pouvez établir à partir d’un ratio de multiplicateur du loyer se situant dans l’ordre d’approximativement 40 fois le prix du loyer, permettant de calculer votre potentiel de paiement. Par exemple, si le paiement du loyer est de DEUX MILLE (2 000.00$) dollars mensuellement, le calcul sera le suivant : 2000.00$ x 40 = 80 000.00$ de revenu.

Les propriétaires exigent généralement des locataires potentiels pour gagner un revenu qui est 40-50 fois le loyer et avoir un bon crédit. Donc, si votre loyer mensuel est de 3000 $, votre revenu garanti devrait être 120 000 $ par année (3000 $ x 40 = $ 120.000).

Quels sont les déclarations et obligations communes au locataire et au locateur ?

Bail

Le LOCATAIRE et le LOCATEUR s’engageront à signer à la clause 8.1 de la promesse de location, dans les cas prévus à l’article 1892 du Code civil du Québec, le formulaire de bail obligatoire de la Régie du logement, rédigé en français, à moins de stipulation contraire quant à la langue à la clause 10.1 ou à toute annexe faisant partie intégrante de ladite promesse de location, ou le bail annexé à ladite promesse de location, le ou avant une date prédéterminée.

Quels sont les conditions d’utilisation des lieux ?

Usages : L’usage des lieux des appartements sont régis premièrement par le zonage émis par la municipalité ou l’Arrondissement de la municipalité dans lequel l’Immeuble est situé. De plus, la Déclaration de copropriété, ainsi que les règlements de l’Immeuble viennent compléter l’usage permis, qui dans la grande majorité sera pour des fins d’habitation seulement.

Nombre de personnes : Le maximum de personne pouvant habiter dans un appartement est régit par la réglementation ci-dessus, toutefois, la logique du nombre de chambre et de lit vient déterminer pour la plupart du temps le nombre d’occupant qu’un propriétaire tolérera.

Usage et consommation de tabac : La réglementation en vigueur, interdit la consommation de tabac dans les parties communes de l’Immeuble, et la plupart des Propriétaires/Locateurs ne permettent pas l’usage et la consommation de tabac dans leurs appartements.

Animaux : Au Québec, plusieurs municipalités, administrations et syndicats d’édifices de copropriété tolèrent les animaux tels que les chats et les chiens, sous toutes réserves de l’observation par les maîtres des règlements de l’Immeuble. Toutefois, une grande majorité de Propriétaire/Locateurs ne permet pas d’animaux dans leurs appartements. Sachez que si vous avez un animal, il sera moins évident de trouver un Propriétaire/Locateur qui acceptera un animal et cela viendra vous limiter dans les opportunités disponibles. Certaines copropriétés, ainsi que Propriétaires/Locateurs vont accepter les animaux, par exemple en limitant à soit un chat ou soit un chien. Pour les chiens, il pourrait y avoir une limitation du poids de l’animal, ainsi qu’à l’égard de la race. À cet effet, nous vous conseillons d’informer immédiatement au début du processus de location votre courtier immobilier et/ou courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE, que vous envisagez occuper votre futur appartement en location avec un animal, et également toutes les caractéristiques de ce dernier.

Inclusion

Les inclusions doivent faire l’objet d’une description exacte à la clause 8.3 de la promesse de location. À cet effet, votre courtier immobilier ou votre courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE s’assurera de soigneusement rédiger la liste des inclusions afin de vous assurer d’obtenir les inclusions souhaiter.

Location meublée

La location meublée fait référence à une propriété résidentielle soit de type copropriété divise ou indivise ou d’une maison, de type unifamilial, isolée, jumelée, en rangée, ou en rangée sur coin et comprenant dans le prix de la location, tous les meubles, les appareils électroménagers. Cuisine : poêle, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde. Espace de lavage : Laveuse et sécheuse. Électronique : télévision, DVD, chaine stéréo. Les accessoires : Cuisine : couvert complet, ustensiles, batterie de cuisine, plats de cuisson et de service.  Chambres : literie.  Les services comprennent également les frais des services publics tels que l’électricité, le chauffage, la climatisation, le câble, le téléphone pour les appels locaux seulement et l’internet.

Location semi-meublé ou non-meublé

La location semi-meublée fait référence à une propriété résidentielle soit de type copropriété divise ou indivise ou d’une maison, de type unifamilial, isolée, jumelée, en rangée, ou en rangée sur coin et comprenant dans le prix de la location, certains des appareils suivants : Électroménagers : cuisine : poêle, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde. Espace de lavage : laveuse et sécheuse.

La location non-meublée fait référence à une propriété résidentielle soit de type copropriété divise ou indivise ou d’une maison, de type unifamilial, isolée, jumelée, en rangée, ou en rangée sur coin et ne comprenant pas dans le prix de la location, aucun meuble, appareil, équipement et accessoire.

Exclusion

Toutes les exclusions que le Propriétaire/Locateur ne souhaite pas inclure dans la location seront énumérées à la clause 8.4 de la promesse de location, de même que ceux que le Locataire ne souhaite pas l’inclusion.

Frais à la charge du Locataire

Les frais de services ou autres seront inscrits à la clause 8.5 de la promesse de location. Votre courtier immobilier ou courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE s’assurera de vérifier et d’expliquer au Locataire que les frais à la charge du Locataire qui seront inscrits à ladite clause, sont réellement requis d’être payés par ce dernier. Les frais de services ou autres peuvent être sans se limiter à la généralité de ce qui suit, les frais suivants : système d’alarme relié, contrat de déneigement, frais d’énergie pour l’électricité, comprenant éclairage, chauffage et climatisation, ainsi que câble, internet, télévision, et téléphone.

Également, certains syndicats des copropriétaires, copropriété divise (Condo) et administrations de copropriété indivise (Coopérative) peuvent exiger des frais inhérents au déménagement du Locataire payables au syndicat des copropriétaires ou à l’administration s’il y a lieu, sont au frais du Locataire. Ces frais sont répartis de la manière suivante :

  1. Dépôt de garantie symbolique advenant que le Locataire ou ses fournisseurs de services, tel que déménageurs, entrepreneurs, ouvriers ou autres causes des dommages au parties communes de la copropriété ;
  2. Frais d’administration et de services pour la gestion de l’évènement lors du déménagement, comprenant la fourniture d’un responsable du syndicat des copropriétaires et/ou du gestionnaire pour effectuer les signalisations et blocage des passages et entrées nécessaires, de même que la couverture au moyen d’une toile rembourrée pour s’assurer de couvrir et de protéger le revêtement des murs de l’ascenseur qui vous sera réservé pour le déménagement.

Quels sont les coûts qu’il faut s’attendre pour finaliser la transaction de location ?

Il faut prévoir le PREMIER (1er) mois de loyer à titre d’acompte avec la promesse de location au moyen de chèque en fidéicommis au nom de l’agence immobilière, en fidéicommis, qui vous sera indiquer dans la documentation qui vous sera fournie. Bien que les Lois en vigueur au Québec interdisent au Propriétaire/Locateur de demander des sommes d’argent de la part du Locataire à titre de loyers et/ou dépôt de sécurité, toutefois, plusieurs propriétaires de copropriété exigent quand même ce type de garantie pour les meubles, lorsqu’il s’agit d’un tout meublé. Dans les circonstances, bien qu’il ne soit pas conseiller d’y consentir, advenant que la situation favorise d’y consentir, nous vous conseillons et exigerons que lesdites sommes d’argent soit consignées auprès d’une des agences immobilières en fidéicommis. Les garanties normalement exigées des propriétaires varient beaucoup. Voici une combinaison de ce qui est constater lors des transactions : Certains demandent en plus du premier mois de loyer décrit ci-dessus :

UN (1) dépôt de sécurité pour le bris des meubles ;

UN (1) de mois de loyer de sécurité, et UN (1) dépôt de sécurité ; (Illégal en vertu de la RDL)

UN (1) mois de loyer de sécurité et le dernier mois de loyer ; Propriétaire/Locateur (Illégal en vertu de la RDL)

UN (1) mois de sécurité et le dernier mois de loyer, plus UN (1) dépôt de sécurité ; (Illégal en vertu de la RDL)

Lors de la conclusion du bail, le locateur peut exiger d’avance le premier versement de loyer et même en faire une condition de signature du bail. Par exemple, si le 1er avril 2021 vous concluez un bail devant débuter le 1er juillet suivant, le locateur pourrait exiger le paiement du loyer du mois de juillet au moment de la signature du bail le 1er avril.

Quels sont les possibilités qui s’offrent, advenant que vous ne soyez pas qualifiés selon vos antécédents de crédit ?

Advenant que vos antécédents de crédit décrits à votre rapport de crédit ne soient pas à la satisfaction du Propriétaire/Locateur, vous pourriez avoir recours à une caution. Une caution sera solidairement responsable du paiement du loyer en sa totalité, et ce jusqu’au parfait paiement complet et final de l’obligation totale inscrite au bail, ainsi que du paiement de tous autres frais qui pourraient être dût en vertu dudit bail. Le Locataire demeure libre de choisir sa caution, toutefois, le Propriétaire/Locateur conservera l’acceptation finale sur le choix de ce dernier. En effet, la caution choisie par le Locataire devra également se qualifier et pour ce faire, il devra remplir la Demande de location, et y joindre le Rapport de crédit d’une agence de crédit reconnu, ou remplir le formulaire d’enquête de crédit du Propriétaire/Locateur, ainsi que tous les autres documents requis dans la liste ci-dessous. La plupart du temps, il sera exigé que le lieu de résidence de la caution soit au Québec, toutefois, certains Propriétaires/Locateurs pourraient accepter d’autres conditions.

Rapidité d’exécution ?

Soyez prêts à faire une promesse de location avec un acompte une fois que vous voyez un appartement ou une maison que vous aimez. La concurrence pour sécuriser un appartement à Montréal peut être féroce et attendre, et ce même 24 heures, pour effectuer une promesse de location avec un acompte peut signifier la perte de la possibilité d’obtenir la propriété. Pour augmenter votre sélection d’appartements disponibles, soyez flexibles avec votre date d’emménagement. L’été est la saison la plus compétitive pour les appartements, ce qui implique que le promettant locataire doivent agir beaucoup plus rapide que dans toute autre saison, souvent dans la journée. Alors, soyez prêts à prendre des décisions rapidement dans les saisons les plus occupées !

Quels sont les documents à fournir et/ou à remplir ?

Vous trouverez ci-dessous, la liste non exhaustive des documents pour initier une transaction de location. En effet, certains syndicats, administrations de copropriétés, ainsi que Propriétaire/Locataire peuvent avoir d’autres exigences en termes de documentations ou autres. Qu’il s’agisse d’une location dans une copropriété divise (Condo) ou Indivise (Coopérative) vous devrez remplir et/ou fournir, sans se limiter à la généralité de ce qui suit, les documents suivants : Avant la ou les visite(s) :

  1. Formulaire de fiche client Cette fiche a été conçue pour votre sécurité ainsi que pour celle des Propriétaires/Locateur et celle de nos courtiers immobiliers et courtiers immobiliers collaborateurs pour les demandes de visites, ainsi que pour l’ouverture d’un dossier. Nous apprécions votre compréhension et votre collaboration. (Voir fiche client)

Toute information restera confidentielle en vertu de nos obligations relativement à la Loi et les règlements sur le courtage immobilier du Québec (LRQ., chapitre C-73.2) et ne sera pas vendue ou utilisée pour de la sollicitation.

Ces renseignements sont sujets à des vérifications. La Fiche client sera conservée numériquement dans les archives de Club Archibelle Inc. agence immobilière.

  1. DEUX (2) pièces d’identités en vigueur avec photos, que vous pouvez numériser afin de nous les transmettre, par exemple : Permis de conduire, Carte d’assurance maladie ou Passeport. (Veuillez conserver l’original du formulaire Client signé, afin de nous le remettre lors desdites visites, et également apporter vos DEUX (2) pièces d’identités, afin de pouvoir les montrer à votre courtier immobilier ou votre courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE lors desdites visites, le tout afin de procéder à l’ouverture de votre dossier et également pour remplir nos obligations d’identification en vertu de la CANAFE et de l’OACIQ.). Advenant que la transaction convoitée soit conjointe, veuillez fournir les informations de la ou des autres personne(s).

Lors de la rédaction de la promesse de location :

1.    Demande de location de Club Archibelle Inc. Agence Immobilière (Voir Demande de location) ;

2.    DEUX (2) pièces d’identités en vigueur avec photos, par exemple : Permis de conduire, Carte d’assurance maladie ou Passeport, afin de pouvoir les montrer à votre courtier immobilier ou votre courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE lors de la rédaction de la promesse de location, le tout afin de procéder à l’ouverture de votre dossier et également pour remplir nos obligations d’identification en vertu de la CANAFE et de l’OACIQ.). Advenant que la transaction convoitée soit conjointe soit avec un Co Locataire, ou que vous soyez dans une obligation d’avoir recours à une caution, veuillez fournir les informations de la ou des autres personne(s), soit un Co Locataire ou la caution respectivement.

3.    Rapport de crédit (Equifax) (Cliquez sur le lien suivant : Obtenez votre dossier et voyez votre score). Si vos antécédents de crédits comportent des anomalies, assurez-vous de le déclarer à votre courtier immobilier, ou courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE ;

4.    Un chèque d’acompte prévu à la clause 4.3 ACOMPTE, de la promesse de location des formulaires obligatoires de l’OACIQ, au nom de l’agence immobilière en fidéicommis dont vous trouverez le nom dans la documentation que vous recevrez pour la signature de la promesse de location et de ses documents connexes ;

5.    Formulaire de Consentement à la vérification des habitudes de paiement (CVHP), obligatoire de l’OACIQ ;

Lors du processus de vérification des antécédents de crédit et/ou du processus de (CVHP) : 1.    Formulaire d’Enquête de crédit (Si un rapport Equifax est fourni, cette étape ne sera pas pour la majorité des cas non nécessaires) ; 2.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger une lettre de confirmation d’emploi officielle, portant une date récente, décrivant vos fonctions, la durée de l’emploi, et confirmant la structure de vos revenus de toutes natures, le tout signé par un officier autorisé de l’entreprise pour laquelle vous travaillez ; 3.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger si vous êtes propriétaires d’entreprise ou travailleur autonome, la confirmation par votre comptable agréé au moyen de bilans financiers certifiés par ce dernier, afin d’établir vos revenus d’entreprise ou de travailleur autonome au cours des DEUX à TROIS (2 à 3) dernières années ; 4.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger les DEUX à TROIS (2 à 3) plus récents états de paye de l’employeur du Locataire ; 5.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger les avis de cotisation des deux paliers de gouvernements soient de Revenu Québec, ainsi que de l’Agence du revenu du Canada ; 6.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger DEUX à TROIS (2 à 3) des plus récent relevés bancaires à votre nom ; 7.    Certains Propriétaires/Locateur pourraient exiger une lettre de référence ou le nom d’un ancien Propriétaire/Locateur avec lequel vous avez contracté, ainsi que ces informations complètes, tels que l’adresse, téléphone, adresse de l’appartement où vous avez habité ; 8.    Le courtier immobilier du Propriétaire/Locateur, devrait recommander à ce dernier d’exiger une recherche/enquête d’antécédent judiciaire.

Lors de la signature du bail :  

1.    Si vous y convenez et qu’une entente intervient entre vous et le Propriétaire/Locateur pour utiliser le mode de paiement par chèques postdatés, remettez alors au Propriétaire/Locateur ou au gestionnaire désigné par ce dernier, une série de chèques postdatés couvrant le nombre de mois inscrits au bail. Toutefois, votre courtier immobilier de CLUB ARCHIBELLE ou courtier immobilier collaborateur vous avise que le Propriétaire/Locateur ne peut l’exiger en vertu de la loi en vigueur au Québec, quoiqu’en pratique cela est grandement répandu, le tout afin de faciliter et d’alléger le processus de paiement mensuel ;

Vingt-quatre (24) heures avant l’occupation : 1.    Fournir au Propriétaire/Locateur au plus tard 24 heures avant la date d’occupation des lieux, sa preuve d’assurance responsabilité au montant minimum de 2 Millions de dollars (2,000,000.00$) et couvrant la durée de son occupation des lieux pour l’immeuble.

Quel est le délai d’occupation le plus cours lorsque l’acceptation de la promesse de location est réalisée ?

Le délai d’occupation le plus court, est normalement dans les HUIT (8) jours de l’acceptation de la promesse de location, puisque le délai pour la vérification des habitudes de paiements est d’un minimum de SEPT (7) jours stipulés à la promesse de location. Toutefois, si le Rapport de crédit Équifax est fourni avec la promesse de location, il se pourrait que le Propriétaire/Locateur, advenant que ledit rapport de crédit soit à sa satisfaction, accepte de rendre finale l’acceptation de la promesse de location en rendant la clause conditionnelle à la vérification de vos antécédents comme satisfaite. Dans les circonstances, le délai pourrait être plus court, sous toutes réserves que l’appartement est libre et disponible pour occupation immédiatement. Toutefois, si l’appartement n’est pas encore libéré de l’occupation par un locataire, ou si l’appartement nécessite des travaux cela pourrait nécessiter un délai plus long.  

POINTS SAILLANTS – LOCATAIRE : Gardez à l’esprit qu’il y a un faible taux d’inoccupation pour les plus beaux appartements offerts et disponibles en location à Montréal qui sont souvent loués très rapidement. Plus vous serez préparés et organisés, le meilleur sera vos chances d’obtenir l’appartement que vous souhaitez le plus ; • Déterminez la capacité de ce que vous avez à dépenser chaque mois (y compris les services publics, tels que l’électricité, câble, internet, téléphone, etc.) ; • Compilez et préparez toutes les informations et les documents nécessaires avant de commencer le processus de location, y compris l’étape de la recherche d’un appartement ;

  • Naviguez sur le site de http://www.clubarchibelle.com, et effectuez une recherche de propriétés disponibles pour location répondant à vos critères, tels que budget, régions, quartiers, secteurs et édifices d’intérêts, remplissez un formulaire de requête afin de recevoir un rapport de propriétés disponibles pour la location, ou communiquez directement avec un courtier immobilier ou un courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE ;
  • Explorez les différents quartiers afin de déterminer quels sont ceux qui répondent à vos besoins ; • Évaluez l’accès au transport et stationnement en tenant compte du trajet que vous aurez à parcourir pour vous rendre au travail, à votre lieu d’enseignement, ou pour effectuer vos courses et fréquenter vos lieux de divertissements, lorsque vous sélectionnez les quartiers d’intérêts ; • Sachez quand vous aurez besoin d’occuper votre nouvel appartement. Si vous envisagez d’occuper dans certains condominiums qui requièrent une approbation du syndicat des copropriétaires ou une copropriété indivise de type coopérative, vous aurez probablement besoin d’appliquer au conseil d’administration, ce qui peut augmenter le délai normal de traitement d’une transaction de location ; • Identifiez les caractéristiques que vous souhaitez avoir dans l’Immeuble, par exemple portier/sécurité 24/hrs, ascenseur, piscine intérieure et/ou extérieur, centre de conditionnement physique, spa, bain tourbillon, bain de vapeur, salle de réception et de loisirs, etc. ; • Si vous possédez un animal, n’oubliez pas d’avertir votre courtier immobilier, ou courtier immobilier collaborateur de CLUB ARCHIBELLE à cet effet. Ce dernier pourra effectuer une vérification de l’acceptation des animaux auprès du propriétaire de l’appartement, ainsi que des règlements de l’immeuble concernant les animaux de compagnie. Certains propriétaires n’acceptent carrément pas d’animaux, alors que plusieurs immeubles d’appartements à Montréal ont des règles strictes en ce qui concerne les animaux de compagnie ; • Avant de finaliser les termes de location d’un commun accord entre les parties, il faut s’assurer de l’état de propreté, ainsi que de l’état de la peinture de l’appartement. S’il y a lieu consigner par écrit le nettoyage et la peinture que le Propriétaire/Locateur s’engage à effectuer avant la date d’occupation ; • S’assurer de l’état des lieux, par exemple des planchers, murs, plafonds, portes, fenêtres, cadrages, des appareils, ainsi et des appareils électroménagers, si inclus, suivants : électroménagers : cuisine : poêle, réfrigérateur, lave-vaisselle, micro-onde. Espace de lavage : laveuse et sécheuse. • Advenant que le propriétaire s’engage à effectuer des travaux de rénovation, il faut s’assurer de consigner par écrit les détails complets desdits travaux ; • Une fois que les vérifications de crédit et de référence sont faites, on vous demandera de signer un bail et de régler tous les frais applicables en suspens qui feront en sorte que la transaction de location sera considérée comme finale ; • Vingt-quatre (24) heures avant l’occupation, il faut s’assurer d’avoir souscrit à une assurance responsabilité au montant minimum de 2 Millions (2,000,000.00$) de dollars et couvrant la durée de son occupation des lieux pour l’immeuble, ainsi que d’en transmettre la preuve vingt-quatre (24) heures avant l’occupation à votre courtier immobilier ou courtier immobilier collaborateur ;

 

POUR LOUER UNE PROPRIÉTÉ RÉSIDENTIELLE

 

Pour une assistance immédiate, veuillez communiquer avec nous maintenant!

Sylvain Tassé
Courtier immobilier Agréé
Fondateur et CEO

Club Archibelle Inc. Agence Immobilière Par/By ARCHIBELLE

International : + 1 450 622 5259
Amérique du Nord : 1 866 622 5259

C: solutions@archibellecanada.com
W : www.clubarchibelle.ca

Voir profil

MONTRÉAL  |  MONT-TREMBLANT  |  QUÉBEC  |  CHARLEVOIX

Collaborateurs :

PARIS  |  LONDRES  |  NEW YORK  |  TOKYO  |  PALM BEACH  |  LOS ANGELES  | BRUXELLES  | MOSCOU

ÎLE CAIMAN |  ZURICH  |  LUXEMBOURG  | MONACO  | DUBAI  | LIECHTENSTEIN  | BERMUDES  | NASSAU  | SINGAPORE

 

Souscription obligatoire des courtiers immobiliers et des agences immobilières au

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’OACIQ (farciq)

Sous réserves des termes et conditions du contrat d’assurance le

Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de l’OACIQ

Assure une protection aux courtiers immobiliers et aux agences immobilières pour toute faute,

erreur, négligence ou omission commise dans l’exercice de leurs activités professionnelles.

Fonds d’Indemnisation du Courtage Immobilier (FICI)

Le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier sert au paiement des indemnités payables aux victimes de fraude, de manœuvres dolosives (malhonnêtes) ou de détournement de fonds dont est responsable un courtier ou une agence.

Compte en fidéicommis

Club Archibelle Inc. Agence immobilière, détient un compte en fidéicommis, au nom de

Club Archibelle en Fidéicommis, et est régie conformément à la Loi sur le courtage immobilier (L.R.Q., chapitre C-73.1)

Tous les dépôts en fidéicommis sont protégés par le Fonds d’indemnisation du courtage immobilier (FICI)

Jusqu’à concurrence de 100, 000$ dollars par réclamation.

ARCHIBELLE MC/MD marque de commerce déposée, utilisée sous licence par :

Club Archibelle Inc. Agence immobilière

CONTENU DE LA CIRCULAIRE D’INFORMATION

NOTICE ET AVIS LÉGAUX

La présente circulaire d’information fournit des informations sommaires relativement aux caractéristiques de l’immeuble (IMMEUBLE) (ci-après désignée « CIRCULAIRE D’INFORMATION PRÉLIMINAIRE »). La CIRCULAIRE D’INFORMATION PRÉLIMINAIRE a été préparée par Club Archibelle Inc. (CLUB ARCHIBELLE) Agence immobilière, basée à partir des renseignements qui nous ont été communiqués et transmis par le propriétaire/vendeur/promoteur, et/ou le courtier immobilier et/ou l’agence immobilière de ce dernier, ainsi que d’autres informations disponibles au moment de mettre sous presse et fournies par des sources censées dignes de confiance. Ils sont au meilleur de notre connaissance et peuvent être modifiés sans préavis.

L’information contenue dans ce document est de nature générale et ne vise pas à tenir compte des circonstances de quelque personne ou entité particulière. Bien que nous nous mettions les efforts afin de fournir des informations précises et en temps opportun, il peut y avoir aucune garantie que ces informations soient exactes à la date à laquelle elles sont reçues ou qu’elles continueront d’être exactes dans l’avenir.

C’est pourquoi nous préférons vous avertir, que les informations fournies dans la présente CIRCULAIRE D’INFORMATION PRÉLIMINAIRE peuvent contenir des erreurs techniques et/ou typographiques ou autres erreurs, inexactitudes ou omissions et pourraient ne pas être complètes ou actualisées. C’est pourquoi nous suggérons à tout promettant acheteur, investisseur, ou locataire, ainsi qu’à toutes personnes intéressées par cette offre dans son processus d’achat, de communiquer avec un courtier immobilier de CLUB ARCHIBELLE afin que ce dernier vérifie en temps réel, conformément aux usages et aux règles de l’art, les renseignements, et mène sa propre enquête afin d’obtenir toutes informations jugées pertinentes en rapport avec l’IMMEUBLE, le tout afin de s’assurer de la validité et de l’exactitude de ces informations.

De plus, notez que les informations contenues dans la présente CIRCULAIRE D’INFORMATION PRÉLIMINAIRE ne sont offertes qu’à titre d’information seulement et ne constituent donc pas des conseils de nature architectural, d’ingénierie, financière, comptable, juridique ou fiscale. Ce document ne devrait pas être considéré comme final et sans interprétation.

Personne ne devrait utiliser ces informations sans conseils professionnels appropriés après un examen approfondi de la situation particulière. Dans les circonstances, nous vous invitons à consulter votre courtier immobilier, conseiller en architecture, ingénierie, financier, comptable, juridique et fiscal pour connaître les conséquences en matière architectural, d’ingénierie, financière, comptable, juridique et fiscale qui s’appliquent dans votre cas.

Le présent document peut contenir des projections financières, à titre d’exemple seulement, et sont préparées à partir d’hypothèses spéculatives.

Les photos, illustrations, les plans et la conception générale sont des œuvres artistiques et peuvent ne pas refléter la réalité.

Le propriétaire/vendeur/promoteur se réserve le droit d’apporter des changements au bâtiment, à la conception, aux spécifications, aux caractéristiques, aux plans d’étages et d’unités.

En tout temps, les plans et devis de construction ont priorité sur les photos, illustrations, dessins et plans présentés ci-contre.

Les dimensions et superficies sont des mesures approximatives, et peuvent varier selon les versions de plans et/ou lors de la construction, et ne sont pas officialisées et/ou certifiées par le propriétaire/vendeur/promoteur et/ou le courtier immobilier et/ou l’agence immobilière de ce dernier. À cet effet, CLUB ARCHIBELLE n’est pas non plus habilité également à officialiser et/ou certifier lesdites mesures. Nous vous recommandons de retenir les services d’un professionnel qualifié, possédant un titre reconnu par l’Ordre des architectes du Québec, tel qu’un architecte (arch.) et/ou un arpenteur géomètre (a.-g.), membre de l’ordre des arpenteurs géomètres du Québec, ayant les compétences, devant respecter des normes de pratique et un code de déontologie et possédant une assurance responsabilité couvrant la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions et constituant une garantie supplémentaire, le tout afin d’officialiser et de certifier lesdites mesures par la réalisation d’un relevé de mesure et/ou d’un certificat de localisation.

L’acquéreur d’un immeuble, aux fins d’une transaction immobilière, et afin d’établir l’intégrité physique de l’IMMEUBLE, de le rendre plus sécuritaire ou même pour informer les responsables dudit IMMEUBLE de leurs obligations, se doit d’être au courant de l’intégrité physique relative à l’IMMEUBLE. À cet effet, nous vous recommandons de retenir les services d’un professionnel qualifié, possédant un titre reconnu par l’Ordre des architectes du Québec, tel qu’un architecte (arch.) et/ou un ingénieurs (ing.) membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, et/ou un inspecteur en bâtiment (membre de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec), ayant les compétences, devant respecter des normes de pratique et un code de déontologie et possédant une assurance responsabilité couvrant la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions et constituant une garantie supplémentaire. Ce dernier doit offrir les services d’inspection de l’état de l’IMMEUBLE, et s’appliquer à faire ressortir les éléments nécessitant des corrections ou mises à jour (architecture, structure, aménagement intérieur et extérieur, systèmes transporteurs, mécanique, électricité, codes et normes), et qui pourrait proposer des mesures correctives et établir un budget d’intervention à court, moyen et long terme. Il devra terminer sa performance par la rédaction d’un rapport d’inspection devant être émis avant la fin du délai de la clause de l’inspection du bâtiment prévue lors de la vérification diligente de l’IMMEUBLE.

Les bâtiments requièrent un entretien préventif assidu et rigoureux de la part des propriétaires. Puisque l’inspection des façades est une inspection exhaustive maintenant obligatoire pour tous les bâtiments dont au moins une façade comptant 5 étages hors sol et plus, en vertu du chapitre VII – Bâtiment du Code de Sécurité. Elle vise à assurer la sécurité de la population en empêchant le développement de conditions dangereuses par des interventions périodiques. À cet effet, nous vous recommandons de retenir les services d’un professionnel qualifié, possédant un titre reconnu par l’Ordre des architectes du Québec, tel qu’un architecte (arch.) et/ou un ingénieurs (ing.) membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, ayant les compétences, devant respecter des normes de pratique et un code de déontologie et possédant une assurance responsabilité couvrant la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions et constituant une garantie supplémentaire.

L’acquéreur d’un immeuble, que ce soit industriel, commercial ou résidentiel, se doit également d’être au courant des questions environnementales relatives à l’IMMEUBLE. C’est pourquoi nous recommandons de procéder à une inspection environnementale lors de la vérification diligente de l’IMMEUBLE, et de retenir les services d’un professionnel qualifié, possédant un titre reconnu et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, soit un ingénieurs (ing.), ayant les compétences, devant respecter des normes de pratique et un code de déontologie et possédant une assurance responsabilité couvrant la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions et constituant une garantie supplémentaire. Le choix de l’expert doit être fait en commun accord avec l’institution bancaire. Nous vous rappelons qu’un dossier environnemental implique plusieurs parties ayant des intérêts différents, dont notamment le vendeur, l’acquéreur, l’institution financière, mais également à savoir, entres autres, le Ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP).

Qu’il s’agisse d’acquérir, de construire, d’agrandir, de transformer ou de rénover (valeur potentielle après travaux, conversion en condo, etc.) l’IMMEUBLE, obtenir un financement hypothécaire ou développer le terrain (lotissement), nous vous recommandons, afin de vous permettre de prendre une décision éclairée en regard avec l’établissement de la valeur marchande et/ou la perte de valeur, de retenir les services et l’expertise d’un professionnel qualifié, possédant un titre reconnu et membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, soit un évaluateur agréé (É.A.), ayant les compétences, devant respecter des normes de pratique et un code de déontologie et possédant une assurance responsabilité couvrant la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions. L’évaluateur agréé devra rédiger un rapport d’évaluation de la valeur marchande devant être émis avant la fin du délai de la clause de l’évaluation prévue lors de la vérification diligente de l’IMMEUBLE.

Le fait de publier dans le présent document des propriétés ou des projets ne doit pas être interprété comme une offre de vente de produits immobiliers dans les provinces, les états ou les pays où CLUB ARCHIBELLE et son groupe de compagnies ne possèdent pas les qualifications professionnelles et légales valides pour exercer.

De plus, il ne faut pas interpréter la publication desdites propriétés ou projets comme une offre de vente des propriétés ou des projets pour lesquels les obligations légales afférentes n’ont pas été complétées en totalité.

Les prix, équipements et accessoires inclus et exclus, les services offerts, inclus et exclus, les conditions de vente, les termes, la disponibilité des propriétés et projets ou autres, affichés dans le présent document sont sujets à changement sans préavis de la part du propriétaire/vendeur/promoteur et/ou le courtier immobilier et/ou l’agence immobilière de ce dernier.

Les frais juridiques, de transaction et de copropriété mensuels, ainsi que toutes taxes applicables et pouvant être imposées à la vente ou après la vente, sont en sus.

Cette offre exclusive et d’une durée limitée, peut prendre fin sans aucun avis supplémentaire.

Ce document ne constitue pas une offre ou une promesse pouvant lier le vendeur, mais il constitue une invitation à soumettre de telles offres ou promesses.

© Copyright 2018, Club Archibelle Inc. Agence immobilière

ARCHIBELLE MC/MD marque de commerce déposée, utilisée sous licence par Club Archibelle Inc. Agence immobilière

Bienvenue sur le blog de Club Archibelle

Nous avons conçu ce blog, dans l’espoir que vous tous, faisant partie du monde d’Archibelle, que ce soit à titre de clients: nos locateurs ou investisseurs; ou à titre de partenaires: propriétaires, constructeurs, promoteurs et développeurs, nos courtiers immobiliers collaborateurs, ainsi que les membres de notre équipe: la famille Archibelle, ainsi que tous les observateurs du monde entier, puissions engager et poursuivre un dialogue. Cette plate forme nous permettra ainsi de partager les nouveautés, l’expérience, le savoir ou nos commentaires et suggestions relativement à nos à l’immobilier, au marché, à notre entreprise, aux affaires immobilières, aux nouvelles idées, ou tous autres sujets que nous désirons partagés et discutés ensembles.

 

Relocaliser ou renégocier son bail Commercial ICI

PROPRIÉTAIRE D’ENTREPRISE

VOUS SONGEZ À

RENÉGOCIER VOTRE BAIL

RELOCALISER VOTRE ENTREPRISE

 

ACQUÉRIR OU DISPOSER D’UNE PROPRIÉTÉ IMMOBILIÈRE

 

LA VIE DE L’ENTREPRISE

Prendre les décisions au bon moment.

 

Saisir les occasions. Savoir lire et réagir aux premiers signes de changement du monde environnant. Réaliser un plan de développement et atteindre leurs objectifs financiers et commerciaux.

 

L’IMPÉRATIF : Comprendre… et prévoir

 

DÉCIDER ET AGIR

Des possibilités et des investissements

Vos décisions à titre de dirigeant d’entreprise:

Confirmer l’efficacité/coût des espaces actuels et des investissements

Renégocier votre bail?

Réaménager et/ou procéder à l’expansion de vos espaces actuels?

Relocaliser votre entreprise?

Louer, acheter ou construire de nouveaux espaces?

Besoins de financement?

 

Des décisions qui supposent la réflexion, l’analyse et la recherche.

 

Connaître et comprendre… Pour agir

 

DES DÉCISIONS QUI SUPPOSENT LA RÉFLEXION, L’ANALYSE ET LA RECHERCHE

Quel est le rendement du bail actuel? Quels sont les besoins présents et futurs? Les espaces actuels sont-il concurrentiel versus le marché et les disponibilités? Doit-ont réaménager les installations et/ou agrandir ou tout simplement relocaliser? Est-il mieux une location simple ou avec équité? Quels sont les avantages de la sous-location? Quels sont les différences et les avantages entre une acquisition en solo ou en coparticipation? Quel sera le potentiel de location après-vente? Est-il mieux de construire? Quel sont les variables qui peuvent influencer les coûts réels de location?

 

DES DÉCISIONS-TYPES…

    DES QUESTIONS-TYPES….

CEPENDANT, CHAQUE ENTREPRISE, CHAQUE PROBLÈME, CHAQUE OPTION EST UNIQUE…

et mérite un traitement particulier, pour dégager des solutions spécifiques et adaptées.

La location, l’expansion, la relocalisation d’espaces d’affaires ou l’acquisition ou la disposition de biens immobiliers commerciaux est souvent parmi l’une des plus importantes décisions que vous pouvez prendre pour votre entreprise.

Le choix d’une espace approprié, l’investissement judicieux dans la bonne propriété peut avoir un impact direct tant sur le plan économique, juridique, que sur le développement global de votre entreprise.

Vous dépensez ou investissez des milliers de dollars à plusieurs millions de dollars par année pour la location, l’acquisition ou la construction d’un espace d’affaires.

C’est pourquoi, vous ne pouvez pas vous permettre de signer n’importe quelle offre d’achat ou de location, car ces conditions et modalités influent directement sur le futur de votre entreprise et son exécution pourrait s’avérer une mauvaise expérience tant sur le plan du développement de votre entreprise, que sur le plan financier ou juridique.

NOTRE RÔLE:

AIDER NOS CLIENTS À PRENDRE LES MEILLEURES DÉCISIONS.

 

LA CONNAISSANCE APPROFONDIE DU MARCHÉ ET DU MILIEU, L’INFORMATION CRITIQUE, L’ANALYSE STRATÉGIQUE…POUR DE MEILLEURES DÉCISIONS.

Club Archibelle Inc. Agence immobilière (CLUB ARCHIBELLE) Par/By ARCHIBELLE, société de courtage et de services immobiliers complet et son équipe multidisciplinaire, agissant auprès du résidentiel, mais également auprès de l’industrie, du commerce et de l’investissement (ICI), exclusivement pour représenter les propriétaires et dirigeants d’entreprises, utilisateurs d’espaces commerciaux, industriels et à bureau, ainsi que les investisseurs, immigrants et investisseurs Internationaux.

CLUB ARCHIBELLE s’engage à représenter qu’une partie à la fois, tel que les acheteurs et les utilisateurs d’espace, ce qui élimine les conflits d’intérêts que l’approche traditionnelle de représenter les propriétaires et développeurs/constructeurs  au même moment que les acheteurs et les utilisateurs d’espaces.

 

LE MARCHÉ IMMOBILIER CHANGE CONSTAMMENT ET NE CESSE D’ÉVOLUER

CLUB ARCHIBELLE est à l’affut du marché par sa constante intervention, et réagit aux premiers signes de changement du monde environnant en constatant et en analysant systématiquement les mouvements du marché afin d’en dégager les tendances et d’en saisir les occasions.

 

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE

Le travail d’équipe est pour nous une véritable étincelle de motivation et un point d’appui inégalé. C’est pour cette raison, qu’en créant ARCHIBELLE nous n’avons pas hésité à nous entourer de collaborateurs multidisciplinaires, des spécialistes qualifiés provenant de différents domaines de pratiques liés à l’immobilier et au commerce, où l’interaction est source de créativité et de dépassement continuel.

 

Nous encourageons, d’ailleurs, cette cohésion d’équipe qui donne libre cours à l’apparition de solutions innovantes et hors du commun, dans le domaine de l’immobilier et des entreprises.

 

COLLABORATION AVEC DES PROFESSIONNELS

C’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec les professionnels les plus en vue dans le monde des affaires, tels que, les firmes de comptables agréés, de conseillers en administration, d’avocats ainsi que les souscripteurs à forfaits.

 

EXPÉRIENCE COLLECTIVE

Cette expérience collective à permis de développer des programmes détaillées et des processus éprouvés, comportant des caractéristiques professionnelles fondamentales et une politique de service qui répondent efficacement aux diverses situations du domaine de l’immobilier et du commerce, dont notamment :

 

Le Programme d’analyse global du rendement des espaces d’affaires

 

Le programme d’analyse global d’investissement immobilier

 

ANALYSE DES BESOINS

Que vos besoins soient petits ou grands, nous sommes là pour vous représenter et négocier pour vous, afin de vous permettre d’obtenir les meilleurs termes et conditions.

Nous analyserons en profondeur tous vos besoins, étudierons les options et négocierons pour vous la solution optimale et assurerons la continuité de nos services tout au long de votre évolution.

Notre analyse est impartiale et nous traitons chaque détail dans votre intérêt . Vous serez ainsi donc assurer d’obtenir la solution optimale à vos besoins et de maximiser vos rapports valeur/prix et efficacité/critères de vos espaces d’affaires ou de vos propriétés.

 

L’INFORMATION CRITIQUE

Grâce à notre plateforme technologique, à notre excellente connaissance des circuits de diffusion dans le domaine de l’immobilier ICI, doublée d’une veille permanente sur le marché international et d’une collaboration étroite avec les acteurs majeurs du marché, nous sommes en mesure d’informer nos clients et nos collaborateurs des types d’opportunités qu’ils recherchent.

 

AVANTAGES SUPPLÉMENTAIRES

De manière générale, nous seront disponible pour vous, nous répondrons aux questions et interrogations, nous fournirons des comparaisons avec l’objectif de créer des points de vérification diligente et raisonnable pour protéger vos intérêts, préserver votre temps, le tout afin que vous soyez en mesure de prendre une décision éclairée pour votre entreprise et que vous maximisez vos investissements.

Nous vous encourageons à travailler de concert avec un courtier immobilier de CLUB ARCHIBELLE et établir avec lui de bon rapport. Il vous permettra de bénéficier de l’expérience collective de notre équipe de professionnels multidisciplinaires tout en profitant de vos services de qualité.

Ainsi au lieu de devoir être en contact avec une multitude de personne, Vous traiterez en toute confidentialité seulement qu’avec votre courtier immobilier personnel assigné, et ce pendant tout le processus de location ou d’acquisition. Vous développerez une excellente relation d’affaires, économiserez ainsi temps et argent, tout en préservant votre vie privée et la confidentialité des affaires de votre entreprise.

Si vous songez à la renégociation du bail de vos espaces d’affaires, à la relocalisation de votre entreprise, à l’acquisition ou à la disposition d’une propriété immobilière, n’hésitez pas à communiquer avec nous, aujourd’hui même, pour discuter sur la façon dont CLUB ARCHIBELLE peut vous aider, ou pour planifier une rencontre sans obligation de votre part pour explorer ensemble les nombreux avantages découlant de notre mutuelle collaboration dans la perspective de la réalisation de mandats à services globaux.

La présente offre de collaboration peut vous être extraordinairement avantageuse. Il n’en reste qu’à vous d’en profiter!

Pour toute information au sujet de l’achat, la vente, la construction, la location ou le financement d’une propriété industrielle, commerciale, ou d’investissement, ou sur nos services, communiquez avec nous maintenant.

COURRIEL:

 solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler directement avec l’un de nos courtiers immobiliers

International : +1. 450. 622. 5259

Amérique du Nord: 1.866. 622. 5259

Visitez notre site internet:

www.clubarchibelle.com

Immigration

Information sur l’immigration

Chaque année, le Canada accueille des milliers de nouveaux résidents. Venir au Canada en tant qu’immigrant est une opportunité excitante, mais aussi un grand défi.

Si vous considérez l’opportunité d’immigrer au Canada, vous avez un certain nombre de programmes et d’options qui s’offrent à vous, et dont vous pouvez avoir recours lors de l’application du statut de résident permanent.

Nous vous invitons à en connaître davantage à propos de ces programmes et options en visitant le site Internet du Gouvernement du Canada en suivant le lien suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/index.asp

Vous serez ainsi en mesure de prendre une décision éclairée, et vous pourrez ainsi décider quel est le choix approprié pour vous, les membres de votre famille, ainsi que sur le plan professionnel, d’entreprise et de vos investissements.
NOUVEAUX ARRIVANTS

Les publications pour les nouveaux arrivants au Canada peuvent vous aider à planifier votre déménagement si vous immigrez au Canada. Les guides comprennent des conseils sur des sujets tels que: Comment se préparer pour entrer sur le marché du travail canadien, choisir un endroit où habiter et en savoir davantage sur la vie au Canada.

Bienvenue au Canada : Ce que vous devriez savoir

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/bienvenue/index.asp

DÉCOUVRIR LE CANADA

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/decouvrir/index.asp

VIVRE AU CANADA

Se préparer à la vie au Canada

Trouver un emploi, faire évaluer vos titres de compétence, apprendre le français et l’anglais, et savoir ce à quoi il faut vous attendre à l’arrivée au Canada, sur les plans financier, social et culturel.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/preparer-vie-canada.html?_ga=2.4118896.1790064717.1516306230-1651800151.1465244114

Obtenir de l’aide avant votre arrivée au Canada

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-services.asp?_ga=2.4633843.1790064717.1516306230-1651800151.1465244114

Après votre arrivée

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/index.asp

 

CITOYENNETÉ

Demande de citoyenneté

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp

Entrepreneurs & investisseurs

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/imm-affaires.asp

Programme de visa pour démarrage d’entreprise

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada/visa-demarrage.html

Fraude & immigration

Fraude en matière d’immigration – Protégez-vous !

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude.htmlhttp://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/fraude.asp

RESSOURCES & PUBLICATIONS

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/index.asp

 

Si vous envisagez immigrer au Canada et prévoyez dans le processus d’application du statut de résident permanent, d’Acheter, de Vendre, de Louer, de Construire ou de Financer une propriété pour votre famille, d’une propriété de villégiature, d’une propriété industrielle, commerciale, pour investissement ou d’une entreprise relativement à vos activités professionnelles, d’entreprise et d’investissements, ou de tout autre type de propriétés immobilières tel que de l’industrie, du commerce ou de l’investissement, et désirez une consultation professionnelle ou de l’assistance, ou simplement pour en savoir davantage sur nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous, aujourd’hui même pour une consultation sans obligation de votre part, pour une décision éclairée.

POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS PAR COURRIEL

solutions@archibellecanada.com

Ou si vous préférez parler à un courtier immobilier,

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS MAINTENANT

International : +1 450 622 5259

Amérique du Nord : 1 866 622 5259

 

COURTIERS IMMOBILIER INTERNATIONAUX – Informez-vous concernant notre avantageux le Programme de partenaire de Club Archibelle offert aux courtiers immobiliers licenciés à travers le monde pour vos clients acheteurs internationaux désirant investir au Québec, ou ailleurs au Canada.